Que faire / Culture / Musées / Musées d'art / Museu de Montserrat
  • Museu de Montserrat

  • Museu de Montserrat

  • Museu de Montserrat

Museu de Montserrat

C'est au moine bénédictin Bonaventura Ubach (1879-1960) que l'on doit la création de cet important musée situé dans l'ensemble du monastère de Montserrat. En 1911, après être revenu de son premier voyage en Terre Sainte, il adapta une petite salle du monastère sous le nom de Musée Biblique pour y exposer certaines pièces d'art ancien.

Avec l'augmentation des pièces de la collection, on allait transporter celle-ci au sous-sol de la place, une construction conçue par l'architecte Josep Puig i Cadafalch à l'endroit qu'avait occupé le restaurant. Actuellement s'y trouvent plus de 1.300 pièces exposées surgies de peintres remarquables tels que le Caravage, le Gréco, Dalí, Picasso, Degas, Monet ou Renoir, en plus d'une des expositions les plus importantes de peinture catalane des XIXe et XXe siècles.

Les amateurs d'art de l'Antiquité peuvent aussi apprécier des pièces provenant de Mésopotamie, de l'Égypte des Pharaons ou de la culture paléochrétienne. À tout cela il faut ajouter une singulière exposition d'icônes orthodoxes byzantines et slaves. En plus de la grande variété d'œuvres de différents styles et époques, le visiteur pourra admirer la salle monographique Nigra Sum, consacrée aux représentations de la Vierge de Montserrat ou Moreneta, la sainte patronne de Catalogne, réalisées par différents artistes.

La pinacothèque présente aussi un programme d'expositions temporaires.

Découvrez l'histoire des différents espaces du monastère de Montserrat, comme son musée, grâce à son offre variée de visites: matin, après-midi, journée complète, visite en ballon, à cheval, gastronomique, entre autres.

Consultez l'accessibilité des données ► Barcelona-access.com

Vous prouvez aussi être intéressé