Enjoy Barcelona / Blog Enjoy Barcelona / Gastronomie / Noël à Barcelone : âme, culture et fourneaux

Noël à Barcelone : âme, culture et fourneaux

En décembre, Barcelone se transforme pour célébrer une des festivités les plus magiques du calendrier. Vous pourrez sortir dans les rues et vérifier facilement comment Noël commence à s'étendre dans tous les coins : la ville s'habille en habits de gala, les rues s'illuminent et sont pleines d'activités et de foires de Noël, les restaurants mettent au point leurs menus les plus appétissants avec les tourons traditionnels, les commerces préparent des propositions pour des cadeaux très spéciaux... Et en général, on respire une atmosphère différente, froide à cause de la saison mais aussi chaleureuse grâce aux fêtes dont la tradition est largement familiale.

Sortez dans les rues et vivez la magie de Noël!

Oui, vivre Noël à Barcelone veut dire sortir dans les rues et se laisser emporter par une liste d'activités infinie et par les traditions que propose la ville. Barcelone vibre avec des propositions en tout genre pendant ces jours-ci ! Tous les quartiers de la ville s'organisent pour proposer plus d'un millier d'activités parmi lesquelles on remarque les concerts et chansons de Noël, les ateliers, les initiatives solidaires, les activités pour enfants... La Plaça Catalunya compte un programme exclusif qui transforme le cœur de la ville en un paradis de jeux et de créativité, idéal pour les enfants mais aussi pour les plus grands. Pendant cette période a également lieu la Foire de Consommation Responsable qui depuis quelques années déjà montre que la durabilité et la solidarité constituent une partie indispensable de Noël.

Barcelona Night Tour

Le Barcelona Bus Turístic contribue également et propose la possibilité de profiter des lieux et monuments les plus emblématiques de la ville, spécialement illuminés pour l'occasion, à bord du Barcelona Night TourChristmas Lights, un parcours nocturne avec des vues magnifiques. Si vous pensiez déjà connaître les édifices les plus spéciaux de la ville, attendez de les voir habillés avec les lumières de Noël !

Et si l'on parle de traditions de Noël emblématiques, il faut aussi mentionner les décorations tellement particulières que sont les crèches, une représentation avec des figures qui recréent la nativité de Jésus et où ne saurait manquer pas un des personnages les plus singuliers de la culture catalane : le caganer, une figure attachante qui fait ses besoins sous un arbre ou un pont, et qui est devenue une icone propre du Noël catalan. Vous pouvez le trouver, avec tous les autres éléments de la crèche, dans n'importe quelle Foire de Noël de la ville, parmi lesquelles trois sont particulièrement connues:

Museu Frederic Marés

la Foire de Santa Llúcia est la plus ancienne et charismatique de la ville (elle a lieu depuis 1786!), la Foire de la Sagrada Família, situé à côté de la célèbre basilique de Gaudí, et la nouvelle Foire de Noël du Vieux Port, l'année où le Vieux Port célèbre son 150e anniversaire, avec entre autres propositions, un marché de Noël, une grande roue, une crèche flottante ainsi que des activités et actes pour tous les publics. Et n'oubliez pas de visiter les crèches que vous trouverez sur la Plaça Sant Jaume, dans un style plus conceptuel, ou celles du Museu Frederic Marès, dans sa cour médiévale, ainsi que celle du Monastère Royal de Pedralbes, plus traditionnelles.

Réveillon

Le dernier jour de l'année est spécial pour des raisons évidentes, mais c'est aussi le jour où l'Home dels Nassos (l'homme des nez), fait son apparition ; il s'agit d'un personnage particulier qui a autant de nez qu'il reste de jours à l'année (chaque jour il en perd un). C'est de lui que s'inspire la déjà mythique Cursa dels Nassos (course des nez), la dernière course de l'année, avec un parcours de 10km, remarquée parce qu'elle est une des courses les plus festives et originales du calendrier sportif.

Mais si l'on doit parler de fête et de célébration, et le calendrier nous indique que nous sommes le 31 décembre, il faut parler des Coups de cloche du Réveillon, le grand évènement qui a lieu sur l'avenue de la Reina Maria Cristina, où l'on met un point final à l'année avec des feux artificiels, des lumières et de la musique.

Défilé des Rois Mages

On ne saurait terminer ce calendrier de Noël sans mentionner une des journées où les plus petits vivent leur plus grand moment de joie : le 5 janvier, le jour de la Cavalcada de Reis, le défilé des Rois Mages! Il n'y a rien de plus magique et tendre que de voir les enfants bouche bée devant les carrosses de Rois Mages d'Orient qui, comme chaque année, arrivent accompagnés de leur suite, prêts à distribuer la joie et les cadeaux entre tous ceux qui, comme le veut la tradition, ont été sages pendant l'année.


Les plats les plus traditionnels pour le moment le plus familial de l'année

Escudella i Carn d'Olla

Accompagner toutes ces traditions et activités d'une gastronomie aussi délicieuse et variée que la gastronomie catalane fait que l'expérience soit encore plus satisfaisante. Car le patrimoine gastronomique catalan, basé sur la valeur du produit, et qui utilise des ingrédients de proximité et de qualité, est un exemple de la richesse gastronomique du pays, avec un délicieux mélange de patrimoine, produit, tradition, territoire et créativité, qui donne lieu à des recettes en tout genre, comme celles que nous vous recommandons ici.

C'est le moment de profiter de recettes traditionnelles comme l'escudella i carn d'olla, et des cannellonis de Sant Esteve, expression d'une cuisine née de la variété et de la richesse du paysage catalan : mer, montagne, verger, potager et bois.

La Font de Prades

A Casa Agustí vous trouverez les plats catalans parmi les plus traditionnels. L'offre culinaire de ce restaurant est celle de toujours, avec une tradition pour le bon goût et les recettes traditionnelles qui font que cet établissement, inauguré en 1936, constitue un arrêt obligatoire sur la route de n'importe quel passionné de gastronomie catalane. On peut dire la même chose de La Font de Prades: situé dans le Poble Espanyol depuis 1969, ce restaurant s'est spécialisé dans la gastronomie aux racines méditerranéennes, avec des salades originales, des riz, des plats de morue et de des plats cuisinés dont l'odeur seule fait venir l'eau à la bouche.

Restaurant el Mussol

Quand on parle de tradition et de restaurants catalans, il faut aussi mentionner les restaurants Mussol, avec différents établissements répartis à travers la ville et dont la grande réclame est son menu Catalan Experience, un menu dégustation de plats catalans typiques qui, d'un point de vue gastronomique et d'expérience, vous feront savourer certaines des créations les plus typiques du pays.

Pour ceux qui recherchent une alternative qui mélange tradition et modernité, votre option est le Petit Comitè du célèbre chef Nandu Jubany. Dans ce restaurant, les convives sont invités à voyager à travers les saveurs du terroir, en prenant l'essence de la cuisine traditionnelle et en la présentant sous un nouveau concept gustatif, où la présentation, contemporaine et actuelle, dessine une expérience singulière.

Restaurant Petit Comité

Vous aimez la viande grillée et les calçotades (oignons verts au grill)? Alors allez à Can Vador, un des restaurants spécialisés en cuisine catalane traditionnelle qui nous transmet, grâce à sa décoration rustique et accueillante, ce qu'on vivait dans un authentique restaurant catalan où l'on cuisine à la braise. Vous pouvez choisir de visiter Can Vador Diputació, construit dans un ancien mas du centre ville, ou Can Vador Illa, plus moderne mais sans rien perdre de son essence.

Enfin, au Bar Leopoldo dans le Raval, vous pourrez apprécier une carte variée de cuisine catalane signée par les chefs Romain Fornell, Rafa Peña et Oscar Manresa. Ici, vous trouverez que les plats sont présentés sous forme de "tapas", comme le cap i pota (tête et pied de veau) ou le riz « del senyoret », avec des produits de saison qui méritent d'être dégustés au comptoir du bar, très long, qui donne à l'établissement une touche d'authenticité inappréciable.

Vous souhaitez en savoir plus? Alors jetez un coup d'œil au reste de restaurants de cuisine catalane que nous vous recommandons et qui fera les délices des convives à l'époque la plus magique et familiale de l'année.

Vous prouvez aussi être intéressé