Enjoy Barcelona / Enjoy Barcelona / Saisonnier / Vivre la Mercè comme un Barcelonais
  • Correfoc de Barcelona

  • Castellers de Barcelona

  • Gegants de Barcelona

Vivre la Mercè comme un Barcelonais

Si vous avez en tête de vous échapper à Barcelone en septembre, il y a cinq jours importants dans le calendrier pendant lesquels la ville ouvre ses portes et célèbre la fête de la ville comme il se doit. Barcelone met ses habits de soirée pour rendre hommage à la Mare de Déu de la Mercé, sainte patronne de la ville depuis 1687.

La première célébration eut lieu en 1871, et depuis elle n'a cessé de se développer. Des concerts, des activités, des spectacles et une atmosphère festive constante décorent ses rues. Il y a tellement à voir qu'il est impossible d'être partout, alors nous allons vous donner quelques petits conseils pour vivre la fête comme un Barcelonais.


Castellers de Barcelona

Pendant la journée
Avant les concerts et la fête nocturne, pendant toute la journée il faut absolument découvrir les fêtes traditionnelles à travers les différentes activités qui s'organisent sous le nom "d'Arts de Carrer" (arts de rue). Vous pourrez voir de près les célèbres "gegants" (des figures énormes transportées par des gens qui représentent des personnages connus de l'histoire), courir sous le feu des diables dans le "correfoc" (le correfoc est un défilé de dragons et de diables qui crachent du feu dans les rues), voir comment "l'enxaneta" (l'enfant le plus petit des tours humaines monte à la fin, couronne l'édifice créé par les castellers) touche le ciel, ou apprendre à danser la sardane (danse populaire traditionnelle catalane). Normalement, vous pourrez trouver ce type d'activités sur la Plaça Sant Jaume ou l'Avinguda de la Catedral.
Un peu de culture est toujours bienvenue. Les musées de Barcelone mettent leurs habits de fête et programment des journées portes ouvertes. Voilà pourquoi les visiter gratuitement pendant la journée peut être une bonne idée.

Avec des enfants
Les plus petits sont aussi invités à la grande fête de Barcelone. La ville organise des ateliers de théâtre, des séances de contes racontées, des concerts pour les enfants et un grand nombre d'activités très divertissantes. Les plus populaires sont organisées au Parc de la Ciutadella.

Pendant la nuit
La nuit tombe, il fait sombre et les lumières s'allument. Avant ou pendant le dîner, vous pouvez contempler les actions de "mapping" qui normalement se déroulent sur la façade de l'hôtel de ville et d'autres bâtiments importants, en plus des différents feux d'artifice qui ont généralement lieu sur la plage pendant ces journées de fête (il est recommandé de les voir sur la plage).

Musique et danse
L'offre de concerts et de musique en direct est infinie. Il y a une multiplicité de scènes dans le Parc del Fòrum, celui qui ferme le plus tard et où jouent les groupes les plus internationaux. La Plaça Reial rassemble plutôt les groupes de jazz, soul et funk, ainsi que d'autres genres musicaux. La Plaça de Catalunya, puisqu'elle se trouve dans le centre, accueille généralement des concerts importants de groupes connus, tant au niveau national qu'international. Il y a d'autres lieux connus comme la Plaça dels Àngels, la Plaça del Rei, la Plaça de Sant Jaume, l'Arc de Triomf ou aussi L'Antiga Fàbrica Damm. Cependant, si vous recherchez une offre plus alternative, visitez les scènes du BAM, situé sur les places proches du CCCB.

Piromusical

Dire au revoir
Après cinq journées d'allers et venues, où vous aurez rencontré des gens, découvert de nouveaux groupes et appris quelques mots de catalan, le moment est venu de se quitter. Vous ne pouvez quitter La Mercè sans assister au spectacle pyrotechnique et musical de la "Font Màgica de Montjuïc" (la fontaine magique), un spectacle qui inclut de la musique, des feux d'artifice, des couleurs et de l'eau. C'est difficile à expliquer, mais il faut absolument que vous y alliez!


Voir La Mercè 2018

Vous prouvez aussi être intéressé