Enjoy Barcelona / Blog Enjoy Barcelona / Saisonnier / Noël en famille
  • Noël en famille

Noël en famille

Ni le Tió, ni les rois mages : les véritables protagonistes de Noël sont les plus petits ! Avec leur enthousiasme, leur joie et espérance, les enfants font que pendant cette période de l'année, on respire une ambiance magique... L'envie de sortir dans la rue et de vivre l'esprit de Noël augmente jour après jour à partir du moment où les lumières s'allument pour la première fois. C'est pourquoi nous vous proposons une longue liste d'activités qui rempliront vos journées et soirées et vous feront vivre le meilleur Noël à Barcelone !

La route des lumières

Barcelona Bus Turístic Xmas

Pour contempler la ville illuminée, quoi de mieux que de monter sur le Barcelona Christmas Tour, un parcours panoramique à bord d'un autobus à deux étages, explication incluses, qui permettent d'apprécier les rues et les édifices les plus emblématiques de la ville, décorés pour l'occasion. Le Barcelona Christmas Tour est sans doute une expérience à ne pas manquer ce Noël!

Foires de Noël, marchés et crèches indispensables

Marche de Santa Llúcia

Dans toute la ville vous trouverez des foires, des marchés et des crèches de Noël, de la populaire Foire de Santa Llúcia jusqu'à la Sagrada Família en passant par la Foire des Rois Mages de la Gran Via et plein d'autres marchés dans les différents quartiers de la ville. Les défilés des rois mages vous attendent aussi dans les différents districts de la ville.

À Barcelone, Noël se vit tout près de la mer ! Le vieux port et le port olympique laissent derrière eux leur essence estivale et méditerranéenne qui les caractérise et se teintent d'esprit de Noël pendant des semaines. La foire de Noël au port offre toutes sortes de plans pour la famille et des attractions, avec des activités liées à la mer, à la durabilité et aux arts scéniques.

La crèche de la place de Sant Jaume est la plus populaire de la ville, avec des designs innovants qui rompent avec les conventions. Cette année, comme nouveauté, la crèche s'étendra au-delà de la place et occupera les rues voisines et jusqu'aux portails des commerces proches. Si vous voulez voir la tradition faite sculpture, vous devez visiter la crèche du musée Frederic Marès, à côté de la cathédrale.

Festival de Noël au centre de Barcelone

Nöel centre ville

Pendant la matinée, sur la place de Catalunya, vous trouverez un Festival de Noël avec six espaces où vous profiterez de jeux et de propositions complètement différentes : de la littérature, des animaux en bois de toutes les espèces (et grandeur nature !), un atelier de cartes de Noël, des photographies actuelles sur des images anciennes de la ville, de l'art et des animations avec des matériaux recyclés et un micro festival de petits films et histoires de Noël. Il y aura aussi un spectacle de danses urbaines qui vous donnera envie de danser, tant les petits que les grands. Et pendant l'après-midi, le soir et la nuit une série d'activités et de spectacles également pour tous les publics, musique, théâtre, cirque, cinéma... vous raviront !

Le Festival de Noël de Barcelone étendra également son énergie jusqu'à la place de l'Universitat. Vous y trouverez une installation technologique et participative de Noël qui vous fera bouger sans arrêt et vous permettra de découvrir les manières de vivre Noël qu'ont les Barcelonais et Barcelonaises.

Noël au Zoo de Barcelone et au Tibidabo

Le Zoo de Barcelone et le Tibidabo sont deux endroits qui peuvent être synonymes de plans pour les enfants à Barcelone. Deux espaces qui ont préparé un tas d'activités pour que vous en profitiez de manière différente. Le Tibidabo a préparé une série de plans : le centenaire de la Talaia avec un bal et une exposition de géants ; le Tibidavis, un festival consacré aux grands-parents ; un concert de la Dàmaris Gelabert et le spectacle traditionnel quotidien de Noël. Au Zoo de Barcelone, vous trouverez l'esprit de Noël dans des activités spéciales qui s'y dérouleront et qui vous feront connaître de plus près les espèces qui y vivent.

Le Poble Espanyol le plus Noël

Nöel Poble Espanyol

Cette année, Noël revient au Poble Espanyol. Vous pourrez visiter la maison du Père Noël ou rencontrer un des Rois mages pour pouvoir lui transmettre vos souhaits. Au milieu du poble, vous trouverez un grand arbre de Noël qui rendra jaloux tous les autres arbres de la ville. ET dans la foulée, vous pourrez voir des spectacles familiaux en tout genre. Ne manquez pas YU, un spectacle familial, aimable, amusant et trépidant du Poble Espanyol et Sàndal Produccions.

Le Liceu ouvre sa scène à Noël

Si vous êtes des passionnés des arts de la scène, le Liceu vous propose une programmation adaptée à toutes les modalités. Avec le Conte de Noël de Charles Dickens, vous pourrez apprécier un concert illustré avec de la poésie. Le casse-noisettes vous permettra de découvrir la beauté du ballet et les Musiciens de Brême vous introduiront dans un monde de danse et de marionnettes.

La fabrique et l'atelier des inventions des Rois Mages

atelier Rois Mages

La fabrique des Rois Mages, située dans le district de Sant Andreu, vous permettra de connaître les assistants des Rois Mages chargés de ce que tous les jouets soient prêts pour la grande nuit des Rois Mages.

Dans l'Atelier des inventions, situé dans le quartier du Besòs, vous pourrez découvrir l'éco-carrosse construit avec du matériel recyclé et de consommation 0. Vous pourrez aussi apporter vos lettres, et pour les plus petits, leurs tétines.

Le défilé le plus attendu

Reis

Le soir du 5 janvier, au quai de la Fusta, les Rois Mages reviendront encore une fois à Barcelone, en bateau, comme le veut la tradition et ils seront reçus par la mairesse de Barcelone et par tous ceux qui souhaitent être présents ! De là, ils entreprendront leur grand parcours à travers les rues de la ville, avec des animations et des cortèges qui sont tout un spectacle. Mais il y a une nouveauté ! Après de nombreuses années où chaque roi défilait dans son carrosse particulier, cette année on pourra les voir défiler les trois ensemble dans un grand carrosse.

Il y aura de nombreuses activités. Si vous voulez découvrir que faire de plus dans la ville pendant ces journées-là, consultez notre agenda familial et profitez au maximum de votre temps avec les réductions et les avantages de la Barcelona Card Family !

Vous prouvez aussi être intéressé