Que faire / Culture / Musées et Centres d'exposition / Musées d'arts appliqués / Museu del Disseny de Barcelona - Disseny Hub Barcelona
  • Museu del Disseny de Barcelona

Museu del Disseny de Barcelona - Disseny Hub Barcelona

Le Musée du Design de Barcelone abrite un vaste patrimoine —plus de 70.000 objets— issus de l'intégration des collections du Musée des Arts Décoratifs, du Musée de la Céramique, du Musée Textile et du Vêtement et du Cabinet des Arts Graphiques.

Le Musée du Design s'appuie sur le discours «Des arts décoratifs au design» ; c'est un musée consacré à la culture de l'objet -souvent de l'environnement quotidien- à sa conception, à son processus de fabrication, à son usage et diffusion, à sa caducité esthétique, le tout à partir d'une lecture du XXIe siècle.

Le Disseny Hub Barcelona promeut le design et les industries créatives de la ville, et il abrite le Museu del Disseny, le Barcelona Centre de Disseny (BCD) et le Foment de les Arts Decoratives (FAD). L'édifice, projet de MBM Arquitectes, consiste en une structure longitudinale avec une partie à demi-enterrée et une autre par-dessus au niveau de 14,5 m. La partie souterraine du bâtiment accueille des espaces de conservation et documentation, recherche et activités éducatives, bureaux, bibliothèque et bar-restaurant. La partie en surface a la forme d'un parallélépipède découpé en biais et avec un porte-à-faux en direction de la place, et elle accueille les espaces d'expositions, la salle d'actes et l'auditorium. Un bassin extérieur connecte les deux niveaux. L'extérieur se compose de plaques de zinc et de verre, qui octroient à l'ensemble un aspect industriel avec des reflets métalliques. On remarquera l'installation lumineuse et artistique réalisée par David Torrents dans laquelle, à travers sa voix, un graphisme lumineux réalisé avec des LEDs sur le pavement est actionné.

L'édifice Disseny Hub Barcelona présente un haut degré de qualité environnementale et de durabilité, grâce à un système de suffisance énergétique : une pergola photovoltaïque, la climatisation assurée par le réseau urbain de chaud et froid et l'adaptation à la topographie pour profiter des accumulations d'énergie de la terre et réduire la demande en climatisation. Le résultat est une réduction de la consommation d'énergie de 70%. Il dispose de la classification A de durabilité, qui le situe entre les édifices les plus efficaces de la ville.

Banner enllaç experiències de ciutat









Consultez l'accessibilité des données ► Barcelona-access.com

Vous prouvez aussi être intéressé