Enjoy Barcelona / Blog Enjoy Barcelona / Saisonnier / Veillée de la Saint-Jean: la nuit magique à Barcelone

Veillée de la Saint-Jean: la nuit magique à Barcelone

Si vous commencez à entendre des pétards et à voir des feux la nuit du 23 juin, ne vous en faites pas, vous êtes sur le point de découvrir la nuit la plus magique de l'année. Il s'agit de la veillée de la Saint-Jean traditionnelle, où l'on célèbre la nuit la plus courte de l'année avec de la musique, du cava, des pétards, des feux de Bengale, la coca de la Saint-Jean et des feux de joie. La Saint-Jean est une des fêtes les plus populaires et retentissantes. Que ce soit parce que c'est une fête qui célèbre le solstice d'été, de par son origine païenne ou son ADN méditerranéen, la vérité c'est que peu de Barcelonais restent chez eux cette nuit là.

Barcelona Foc de Sant Joan

« Et où vont-ils ? » vous demanderez-vous. Et bien certainement dans un des multiples endroits de la ville où est arrivée la Flamme du Canigou. Bien que la fête de la Saint-Jean soit très ancienne –et la coutume d'allumer des feux pour faire fuir les esprits aussi- la tradition de la Flamme du Canigou remonte à 1955. Depuis lors, tous les 22 juin à minuit on apporte la flamme qui ne s'éteint jamais du musée de Perpignan à la cime du Canigou, et de là à des centaines d'entités et de collectifs qui l'apportent dans leurs communes respectives.

Barcelona Sant Joan

Vers le milieu de l'après-midi du 23 juin, elle arrive à la place de Sant Jaume de Barcelone, où elle est accueillie par l'Aigle et les Géants de la ville, et est ensuite distribuée dans ses différents districts et quartiers. Cette flamme servira à allumer les centaines de feux distribués à travers la ville et autour des feux se réunissent les habitants, les amis et les familles pour partager les dîners populaires, les concerts, les havaneres, correfocs et danses, tandis que s'allument les pétards et les feux de Bengale.

Indispensable cette nuit-là...

Barcelona, Coca de Sant Joan

Aussi présente que les feux et les pétards, la Coca de la Saint-Jean. Il s'agit d'une douceur qui peut être de différentes sortes : aux fruits, às la crème pâtissière, aux lardons, aux pignons... et elle n'est complète que si elle est accompagnée de cava ou de Moscatel. Achetez-en une et perdez-vous dans n'importe quelle veillée dans les quartiers de Barcelone jusqu'au lever du soleil.

Vous prouvez aussi être intéressé