Enjoy Barcelona / Blog Enjoy Barcelona / Saisonnier / 10 raisons pour venir célébrer Noël à Barcelone

10 raisons pour venir célébrer Noël à Barcelone

Célébrer Noël est déjà en soi un évènement longuement attendu. Mais célébrer Noël à Barcelone dépasse toutes les attentes. Ici, vous avez 10 raisons qui vous captiveront sans doute. Vivez Noël à Barcelone: vous ne l'oublierez pas pendant le reste de l'année.

1. Les foires de Noël sont pleines de surprises

Noël Port Vell

Les marchés et foires de Noël à Barcelone sont attachants, y les visiter c'est se plonger dans une expérience qui conjugue l'histoire, les surprises et la tradition. Acheter un arbre, c'est un classique mais le plus amusant c'est se promener entre les nombreuses options de tiós, des petites figures de la crèche et les sympathiques caganers. Par où commencer? Vous ne pouvez manquer laFira de Santa Llúcia, considerée comme un des 10 marchés de Noël les plus singuliers d'Europe selon Lonely Planet, ou la Fira de la Sagrada Família, où la célèbre basilique devient l'estampe de Noël la plus impressionnante.

2. Barcelone est un arrêt obligatoire pour les Rois mages

Reis

Les enfants à Barcelone ont un faible pour les trois sympathiques messieurs qui voyagent en chameau: les trois rois mages. Ils arrivent d'Orient en bateau, au vieux port de la ville le soir du 5 janvier pour laisser des jouets dans toutes les maisons. Melchior, Gaspar et Baltazhar se déplacent dans la ville dans des carrosses spectaculaires et sont accompagnés de pages royaux et de personnages de contes de fées qui font de leur passage dans le centre de Barcelone un spectacle de rêve. Et comme leur séjour est tout un évènement, les jours d'avant, les plus petits peuvent visiter leur atelier et la fabrique de jouets où la magie a lieu.

3. Un Bus Turístic qui parcourt les lumières de Noël

Barcelona Bus Turístic Xmas

Le Barcelona Christmas Tour, un autobus à deux étages, propose l'expérience de découvrir la ville commodément avec la magie de Noël: tout au long du trajet, vous pourrez admirer les lumières de Noël les plus spectaculaires de la ville, certaines vraiment originales, et vivre l'effet festif et accueillant qui inonde tout Barcelone.

4. se promener et faire du shopping dans un grand centre commercial à l'air libre

Centres commerciaux Barcelone

Barcelone séduit avec ses bâtiments, rues, coins, places et son patrimoine, et la meilleure manière de la vivre est en se promenant dans ses belles rues. Ces mêmes rues sont aussi un grand centre commercial à l'air libre et à Noël, les établissements s'habillent de leur meilleurs atours avec des vitrines pleines d'une grande variété de décorations. Chaque quartier possède son propre axe commercial spécialement habillé pour Noël. Les centres commerciaux et les grands magasins de la ville recréent aussi l'esprit de Noël avec beaucoup d'originalité et organisent des activités qui font du shopping une véritable expérience. Et s'il vous manque ce cadeau spécial à acheter, vous le trouverez sûrement dans les Unique Shops, les magasins les plus originaux de Barcelone.

5. Noël sans musique n'est pas Noël: plus de 100 concerts vous attendent

Noël Plaça Catalunya

Des chansons de Noël, de la musique classique, du jazz, du flamenco, pop, indie... la musique est l'art qui éveille les sentiments de manière instantanée. Et comme tout le monde ne s'émeut pas avec elle, la ville propose tous types de concerts, plus de 100 concerts gratuis de différents styles et genres dans les marchés et rues de la ville, en passant par les chansons traditionnelles de Noël dans des lieux emblématiques comme la Sagrada Familia, ou les concerts de musique classique de la Barcelona Obertura Christmas Season qui sont programmés sur de grandes scènes comme le Liceu, le Palau de la Música ou L'Auditori. Avez-vous fait votre choix?

6. La Fin d'Année, beaucoup plus qu'un compte à rebours

Fin d'Année

Un peu avant que l'année ne s'achève, de nombreux Barcelonais sortent dans la rue... pour faire du sport! La célèbre Cursa dels Nassos (Course des Nez) a lieu le 31 décembre et porte le nom du personnage qui a autant de nez que de jours dans l'année. Et quand arrive le moment décisif, celui de dire adieu à l'année qui s'achève, les habitants de la ville mangent un grain de raisin pour chacun des sons de cloche et trinquent avec du cava (il ne peut en être autrement).

Beaucoup de monde se réunit sur l'avenue Maria Cristina pour souhaiter la bienvenue à la nouvelle année avec un château de feux d'artifice qui inonde le ciel de la ville. Et vous pouvez aussi le célébrer dans une des multiples fêtes de réveillon organisée dans les établissements, hôtels et restaurants de Barcelone.

7. Noël vous séduira par le palais

verre du vin

La gastronomie de Noël à Barcelone est un mélange équilibré de tradition et de goût exquis. Les plats typiques comme l'escudella et les cannellonis ne manquent sur aucune table pendant ces journées importantes. Au moment du dessert apparaissent les délicieux tourons, les neules (une sorte de barquette de forme cylindrique) et la galette des Rois , le tout arrosé du meilleur cava. Vous ne pouvez pas manquer ce menu, que ce soit dans sa version maison ou comme banquet dans un des nombreux restaurants qui offrent des menus spéciaux pour la nuit de Noël, le repas de Noël, le Réveillon ou le Nouvel An.

8. Noël à Barcelone dure plus longtemps

Repas de Noël

Nous aimons tellement célébrer que, en plus de la grande fête de Noël le 25 décembre, la nuit précédente du 24 décembre, les enfants font "chier le tió" en revenant de la messe de minuit, et le jour après Noël, le 26, on célèbre la Saint Esteve avec les célèbres et délicieux cannellonis faits avec les restes de la dinde de la veille. Un marathon de célébrations!

9. La crèche, la tradition de Noël présente dans les foyers

Foire de Santa Llucia

À côté de l'arbre de Noël, dans les maisons barcelonaises, on trouve la crèche, une représentation avec les santons, petites figures de la Nativité de Jésus, l'adoration des Rois mages. Chaque année, dans les marchés et foires de Noël, on peut acheter les santons et renouveller la crèche à Barcelone. Monter la crèche dans le salon de la maison est une des activités familiales les plus attendues, et le moment le plus important consiste à trouver l'endroit idéal pour le caganer. Il y a aussi des expositions de crèches qui sont un vrai spectacle comme celles de la cathédrale, de la place Sant Jaume, de la mairie, du musée Frederic Marès, la crèche vivante du Poble Espanyol et d'autres dans différentes localités de Catalogne. Ne les manquez pas!

10. à Noël vous vous baignerez dans la mer

Copa Nadal

Il fait froid mais ça n'arrête pas les centaines de participants qui, le 25 décembre se lancent à l'eau dans la mer pour participer à la Coupe de Noël du Club Natació de Barcelona. Cette course est un classique de la ville et de nombreux Barcelonais participent depuis le vieux port et en nageant 200 mètres dans les eaux de la Méditerranée. Le 1er janvier, il y a encore plus de monde qui nagent dans la Méditerranée lors d'une baignade collective organisée par le Club Natació de la Barceloneta. Peut-être que vous n'oserez pas y participer, mais aller la voir, sans doute, cela vous transmettra l'esprit athlétique et énergique des courageux baigneurs.

Comme vous voyez, à Barcelone, on fait l'expérience de Noël avec tous les sens.

Nous vous attendons à Barcelone pour Noël!

Vous prouvez aussi être intéressé