Barcelone, une ville de shopping très spéciale
Personnellement je ne fais généralement pas de shopping pendant mes voyages et il est rare que j'achète un souvenir, du type aimant pour frigo. J'aime plutôt les produits d'artisanat ou les objets curieux qu'on ne trouve qu'à cet endroit ou même certains délices gastronomiques que je peux rapporter chez moi pour évoquer les « saveurs » du voyage.
Mais à l'occasion de ma visite à Barcelone, ville que je connais assez bien, mon intention était de découvrir les commerces plus traditionnels, certains centenaires, et les établissements les plus authentiques qui sont ceux qui donnent à Barcelone sa personnalité unique. Vous m'accompagnez ?
J'ai adoré me perdre dans les rues du Quartier gothique où, dans les ruelles étroites, on peut trouver de petits magasins spécialisés qui sont de vrais bijoux, et dont certains existent depuis des décennies ! Casa Beethoven créé en 1880, la Ganiveteria Roca une des coutelleries les plus anciennes de Catalogne et d'Espagne, l'Estampería San José qui dispose d'un nombre infini d'articles d'art sacré…
Dans mon cas, j'ai fait une route guidée avec le bureau du tourisme qui m'a ravie : Le Barcelona Genuine Shops Tour. Le guide me racontait des curiosités et des anecdotes dans les rues que nous traversions alors que nous entrions dans certaines boutiques bien choisies.
Si vous aimez la mode, quoi de mieux que de découvrir des boutiques de mode où les stylistes eux-mêmes vous montrent leurs créations ?
Vous avez certainement entendu parler de la durabilité dans la mode, mais on peut aller un peu plus loin. Une option intéressante pour les personnes souhaitant respecter les animaux, c'est CUCO Vegan Fashion. Même si ce que vous souhaitez c'est emporter un souvenir de l'artisanat catalan, mon conseil est de ne pas manquer de visiter le magasin Empremtes de Catalunya.
La Oleoteca de la Chinata vous propose des produits de cosmétique et gourmet élaborés avec de l'huile d'olive extra vierge. Mais si ce que vous recherchez est la tradition pâtissière, La Colmena est une des pâtisseries les plus anciennes de Barcelone et elle est célèbre pour ses douceurs et des bonbons artisanaux.
Comme vous voyez, faire du shopping peut être beaucoup plus qu'une expérience de consommation. C'est une autre manière de découvrir la ville et les personnes qui, au quotidien, proposent leurs produits au visiteur.
Pour plus d'information sur les magasins: barcelonashoppingcity.com
Par Mar Villalba, Blog MiRuta.es