Paloma Polo. Le retour du regard. La tâche politique du récit - La Virreina Centre de la Imatge
Barcelona Art Season, Expositions
18/10/2025 - 15/03/2026
L'exposition « El retorno de la mirada. La tarea política de narrar », avec pour commissaire Mabel Tapia, se tient à La Virreina Centre de la Imatge et aborde le thème du pouvoir transformateur des récits dans la construction de l'histoire. S'inspirant du travail de l'artiste Paloma Polo (Madrid, 1983), l'exposition analyse comment les récits, loin d'être une construction immuable, sont des outils politiques et affectifs qui ouvrent un espace de réflexion sur les histoires qui ont été racontées et celles qui sont restées invisibles.
Le travail de Paloma Polo explore des événements historiques spécifiques, abordant les récits coloniaux-patriarcaux hégémoniques et d'autres récits réduits au silence ou supprimés, dans le cadre d'une recherche à long terme qui inclut de nombreuses sources. L'exposition s'articule autour de quatre projets essentiels de l'artiste : The Path of Totality (2010), Dulcinea (2022), El barro de la revolución (2019) et C'est vouloir se jeter au fond du lac pour conserver sa vie (2024), un projet inédit qui compte sur la collaboration de La Virreina Centre de la Imatge.
Les documents présentés, dont beaucoup sont inédits, offrent un aperçu unique des contextes et des méthodologies utilisées par l'artiste dans chaque proposition, en conviant le spectateur à participer à un dialogue profond sur l'histoire et ses récits.
.