Pavillon Mies van der Rohe
Ludwig Mies van der Rohe et Lilly Reich ont conçut le pavillon national d'Allemagne pour l'Exposition internationale de Barcelone de 1929. Aujourd'hui, nous pouvons admirer à nouveau cet élément clé de l'architecture moderne. Grâce à la reconstruction dans les années 80 du pavillon de Barcelone, la ville possède désormais une icône du mouvement moderne conçue par Ludwig Mies van der Rohe et Lilly Reich.
Le Pavillon Mies van der Rohe ou Pavillon de Barcelone, œuvre symbolique du Mouvement moderne, a inspiré des générations d'architectes. Son auteur fut le directeur de la Bauhaus, le centre de réflexion esthétique qui changea le cours de l'art et du design en Europe. Le Pavillon est construit en utilisant du verre, de l'acier et quatre types de marbres différents (travertin romain, marbre vert des Alpes, marbre vert ancien de Grèce et onyx doré de l'Atlas), qui sont identiques à ceux de l'original. L'importance du Pavillon provient de l'idéal de modernité qu'exprime la disposition de ces matériaux : la symétrie parfaite, les espaces diaphanes, la précision des distances, le minimalisme. L'effet est complété par la très belle sculpture de Goerg Kolbe, "Alba". Celle-ci est stratégiquement située à une extrémité de l'étang, à un endroit où elle se reflète dans l'eau, comme les marbres et les verres, donnant la sensation de se multiplier dans l'espace tandis que les courbes et irrégularités de la figure humaine tranchent sur la pureté géométrique de l'espace. À l'intérieur, on peut aussi voir la chaise Barcelona, que Mies van der Rohe dessina pour le Pavillon. En cuir blanc, avec sa silhouette métallisée, elle est devenue une icône du design moderne.
La Fondation Mies van der Rohe, créée en 1983 par la Mairie de Barcelone, en plus de s'occuper de la conservation et de la connaissance du Pavillon, réalise différentes activités tout au long de l'année telles que des interventions artistiques dans le Pavillon, des événements culturels, débats, conférences, congrès...