Château de Montjuïc

Sur la colline qui domine le port, à 173 mètres de hauteur, le château de Montjuïc observe la ville et offre des vues imprenables. Aujourd'hui pacifique, le souvenir de l'histoire de cette forteresse perdure à Barcelone comme symbole de répression, mais aussi de lutte de la ville à différents moments de son histoire.

Le sommet de Montjuïc est une enclave idéale pour la défense et permet une vision de 360ºC sur le territoire environnant. Mais ce n'est que lors de la Guerra dels Segadors (guerre des moissonneurs) en 1640 que l'on y fit construire un fort militaire, à l'endroit où se trouvait une tour de surveillance. Cette première forteresse devint, en 1652, propriété royale et quelques années plus tard, elle fut l'un des protagonistes de la guerre de Succession, entre 1705 et 1714.

Au milieu du XVIIIe siècle, l'ingénieur militaire Juan Martín Cermeño se chargea de la réforme du fort, qui avait beaucoup souffert pendant la guerre et le château adopta l'apparence qu'il possède aujourd'hui. La ville de Barcelone a été bombardée depuis le château en différentes occasions de on histoire et il a également servi de prison. Le 15 octobre 1940, Lluís Companys, président de la Generalitat de Catalogne y fut fusillé. Le château fut une prison militaire jusqu'en 1960 et il fut ensuite cédé à la ville sous la responsabilité de l'armée de terre. Trois ans plus tard, Franco inaugurait un musée des armes. Actuellement, depuis 2007, le château de Montjuïc appartient à la municipalité de Barcelone et en définitive, à tous les Barcelonais.

Banner enllaç experiències de ciutat






Vous prouvez aussi être intéressé