Que faire / Agenda / Main Events / La guerra infinita. Antoni Campañà
  • Miliciana en una barricada del carrer Hospital, 25 de juliol de 1936, Antoni Campañà, 1936

La guerra infinita. Antoni CampañàMain Events, Expositions
18/06/2021 - 30/09/2021

Le Muse Nacional d'Art de Catalunya propose une exposition exhaustive répartie en différentes sections et ayant pour thème central la Guerre Civile espagnole. Intitulée "Art et conflit, Exil et mémoire et Sauvegarde et destruction du patrimoine", l'exposition présente différentes périodes de ce conflit sous plusieurs approches.

D'une part, une grande collection de photographies de la guerre prises par Antoni Campañà, qui ont été récemment découvertes dans une boîte rouge chez un particulier de Sant Cugat. Regroupées sous le titre "La guerre infinie. Antoni Campañà. Les tensions d'un regard (1906-1989)", ces photographies montrent une réalité tragique et pleine de nuances qu'Antoni Campañà lui-même a cachée après la guerre.

Pour compléter cet aperçu de la période la plus sombre de l'Espagne du XXe siècle, le musée présentera une section pour expliquer comment les œuvres d'art ont été sauvegardées pendant le conflit grâce à l'axe Barcelone-Olot-Paris et intitulée "Sauvegarde et ordonnancement du patrimoine artistique catalan (1936-1939)".

Enfin, l'exposition comprend également une reproduction de deux répliques d'avions grandeur nature comme ceux qui ont pris part à la guerre, grâce à un projet de Francesc Torres. Tout cela dans une perspective qui convie à la réflexion sur les parallèles entre la Guerre Civile espagnole, les conflits et leurs conséquences actuelles.

Vous prouvez aussi être intéressé