Que faire / Agenda / Fêtes populaires / Carnaval

CarnavalFêtes populaires
20/02/2020 - 26/02/2020

Le Carnaval, une festivité dont la date est fixée en fonction du calendrier lunaire et qui est très appréciée des Catalans, commence toujours le jeudi (Jeudi Gras) et se termine le mercredi suivant (Mercredi des Cendres).
Le Carnaval est synonyme de fête, d'amusement, de déguisements, de groupes d'amis, de défilés… Bref, il s'agit d'une semaine consacrée à l'hédonisme et au divertissement, car elle anticipe le jeûne et la privation de la période chrétienne du Carême. Aujourd'hui, plutôt que des excès, le Carnaval constitue une fête populaire au caractère distrayant autour d'un personnage farfelu : El Rei Carnestoltes (le Roi Carnaval). Et même s'il est célébré dans presque toutes les villes et villages de Catalogne, certains carnavals se distinguent du fait de leurs caractéristiques historiques comme ceux de Barcelone, Sitges, Vilanova i la Geltrú, et Torelló. Par contre, vous pourrez partout déguster les délicieuses recettes typiques du Carnaval : la coca de llardons (tranche de pain aux grattons) et la botifarra d'ou (saucisse à l'œuf).

Carnaval de Barcelone : les dates officielles de cette année sont du 20/2 au 26/2. Le Rei Carnestoltes arrive sur le Passeig del Born avec son cortège de sept ambassadeurs qui symbolisent les sept quartiers historiques de la ville (Horta, Sant Andreu, Sarrià, Gràcia, Sants, les Corts et Sant Martí). Plusieurs défilés seront également organisés dans toute la ville. Le carnaval est également présent sur les marchés de Barcelone avec des réjouissances, des déguisements, des dégustations et de la musique. Le dimanche est le jour du "gran sarao".

Sitges : sa majesté le Roi Carnaval arrive à Sitges le 20 février à 19 h. De là, il se joindra au défilé. Et tout au long du week-end, vous pourrez découvrir de nombreuses activités pour tous les publics : des concerts, des foires gastronomiques, des courses de lits déguisés, et beaucoup de monde également déguisé.

Torelló : dans cette ville de la région barcelonaise d'Osona, le carnaval s'appelle Carnaval de Terra Endins (de l'intérieur des terres). Le Roi Carnaval participe à l'assaut de l'hôtel de ville, ignore le maire et prend le pouvoir pendant sept jour. Le défilé de Torelló est participatif et il permet à tout le monde d'y prendre part, aux côtés de personnages issus de l'imaginaire collectif.

Vilanova i la Geltrú : dans cette localité de la région du Garraf (province de Barcelone), le carnaval, organisé par la société civile, est célèbre pour sa critique sociale. Le moment le plus singulier est Les Comparses, lorsque plus de 10 000 figurants sortent en couple dans les rues accompagnés de fanfares, et distribuent des bombons à la foule.

Vous prouvez aussi être intéressé