Que faire / Art et culture / Musées / Jardí Botànic de Barcelona
  • Jardí Botànic de Barcelona

Jardí Botànic de Barcelona

Le jardin botanique, par l'intermédiaire d'une grande variété d'espèces végétales au climat méditerranéen, souhaite montrer la grande similitude des paysages chiliens, sud africains et australiens avec ceux du bassin méditerranéen. Contrairement à d'autres musées comportant du matériel non vivant, cet espace vit un dynamisme constant. De nouvelles espèces se reproduisent et sont plantées au jardin botanique, dont certaines ne s'adaptent pas au climat ou aux caractéristiques du sol, et disparaissent de la collection.

Actuellement, le nombre total d'espèces représentées atteint plus ou moins les 1 350 exemplaires, bien que le projet du jardin botanique de Barcelone prévoie d'arriver à présenter 4 000 espèces méditerranéennes du monde entier. Les espèces sont regroupées selon leur provenance, et leurs écosystèmes naturels sont recréés de façon artificielle.

Le jardin botanique de Barcelone a été créé afin de contribuer à la conservation ex situ de la biodiversité de la végétation méditerranéenne, principalement de la Catalogne. Le jardin est un espace privilégié pour y cultiver et y exposer les plantes menacées. Dans ce sens, il est également un excellent moyen de divulgation des éléments définissant quelles espèces doivent être protégées et quelles actions doivent être réalisées pour garantir cette protection.

Barcelona-access.com