Enjoy Barcelona / Enjoy Barcelona / Saisonnier / Noël à Barcelone: vous n'imaginez pas le nombre de surprises qui vous attendent

Noël à Barcelone: vous n'imaginez pas le nombre de surprises qui vous attendent

Des journées d'amour, d'union familiale, de paix, de recueillement... peut-être que l'esprit de Noël est universel, mais ce n'est pas la même chose avec les traditions. En Catalogne et à Barcelone, vous serez sans doute surpris par une série de rites et de coutumes différentes et uniques. Le coup de départ des célébrations ce sont les lumières de Noël. Des artères de la ville et des lieux emblématiques comme la place de la Mercè de Ciutat Vella, le Fort Pienc de l'Eixample, la rue Major de Nou Barris, la place Orfila de St. Andreu ou celle de Comas de Les Corts s'illuminent et créent une atmosphère magique qui invitent à la promenade et à s'y perdre.

Le marché de Santa Llúcia: un marché qui date de 1786!
Le 13 décembre, on célèbre la Sainte Lucie, sainte patronne de la vue (d'où l'expression: "Que sainte Lucie te garde la vue"). Un peu avant, le 25 novembre, commence le marché qui porte son nom autour de la cathédrale.
Et qu'est-ce qu'on y trouve? Vous y verrez certainement peu de Papas Noël. Par contre, vous y trouverez tous les éléments qui constituent la crèche traditionnelle que les Barcelonais installent chez eux: la mousse, les santons, les pâtres, les maisonnettes, les arbres, les "caganers"... On y présente aussi des décorations pour l'arbre de Noël, le gui de la chance et les « tions », qui ne sont rien d'autre que des troncs d'arbre avec des yeux et des bonnets catalans. Le jour de Noël ou la veille, les enfants le font "chier" en lui donnant des coups avec un bâton. Le tió –bûche- "chiera" des cadeaux, des douceurs et des tourons. Surprenant? Peut-être, mais aussi très amusant.

Caga Tió

Crèches et "caganers"
Bien avant que la coutume de décorer l'arbre de Noël n'arrive en Catalogne, ici la tradition consistait à monter une représentation miniature de la scène de la Nativité avec le petit Jésus dans la crèche et l'adoration des pâtres et des rois mages. Ces scènes, on peut même les voir dans les devantures, les églises et établissements, et chaque année, une crèche spectaculaire est installée sur la place de Sant Jaume. En aucun cas, il ne peut manquer la figure du caganer", un pâtre en train de déféquer et qu'on cache au milieu de la scène. Aujourd'hui, il existe mille et un modèles, portant les visages de célébrités qui en font une figure phare de la crèche.

Marché de Noël de la Sagrada Familia
Juste devant la basilique de Gaudí se trouve aussi un marché de Noël, comme celui de Santa Llúcia, mais plus petit. Vous pourrez y trouver des décorations en tout genre et des figures de la crèche, ainsi que des activités en rapport avec Noël et les enfants, comme la remise de la lettre au page royal des rois mages, des ateliers de lanternes ou des "Caga-tions" populaires. Vous vivrez la plus célèbre église de Barcelone imprégnée de l'esprit de Noël!

Foires en dehors de la ville
Une option fort recommandable consiste à visiter des foires qui ont lieu dans des endroits proches de Barcelone. Ici nous dressons la liste des plus originales.

Foire de Noël de Sant Cugat
Elle s'inspire des foires de Berlin et les commerces locaux y exposent leurs produits dans des cabanons en bois. De plus, différents stands proposent des produits artisanaux jusqu'en décembre.

Foire de Noël de Mataró
Au cœur du Maresme, vous trouverez dans cette foire absolument tout ce dont vous avez besoin pour décorer l'arbre, la crèche, la table et la maison.

Foire de Noël de Sant Celoni
Ce joli village sur les pentes du Montseny organise une foire avec plus de 140 stands et des activités musicales, des ateliers et bien d’autres choses.

Foire du Sapin à Espinelves
C'est une des foires les plus singulières de tout le pays: à partir du mois de décembre, le petit village de rêve d'Espinelves reçoit des centaines de personnes de toute la Catalogne qui viennent y acheter le sapin de Noël.

Foire de consommation responsable
Et comme les fêtes de Noël ne sont pas en contradiction avec la durabilité, la place Catalunya accueille sa Foire de Consommation Responsable. En décembre et janvier vous trouverez des produits durables, vous découvrirez les projets et organismes qui en sont responsables et connaîtrez des organisations qui défendent une économie de transformation sociale et de proximité.

Pessebres

Els Pastorets: une œuvre de théâtre de Noël d'origine populaire.
Vous trouverez peu de personnes qui n'aient pas représenté une fois ou assisté à une fonction d'Els Pastorets. Il s'agit d'une œuvre de théâtre typiquement de Noël, qui raconte la naissance de Jésus, combinant la lutte du bien et du mal à travers les anges et les démons. Elle est d'origine médiévale mais devint populaire à la fin du XVIIe siècle. Vous trouverez des représentations d'Els Pastorets dans de nombreux endroits comme les centres civiques, des paroisses ou des théâtres.On peut aussi voir ces scènes dans des vitrines, des églises et des établissements et aussi dans toute la ville.

La crèche de la Plaça Sant Jaume
C'est la plus célèbre et chaque année elle devient une installation artistique. Vous pourrez la visiter dès la fin novembre jusqu'au début janvier.

La crèche du Museu Frederic Marès
C'est une crèche classique qui s'inspire du paysage catalan et qui utilise une décoration végétale naturelle. Vous pourrez la visiter de novembre à février.

La crèche du Monestir de Pedralbes
De la mi-décembre au mois de février, cette crèche classique est exposée avec un grand luxe de détails. Le samedi avant Noël, elle organise en plus une activité pour toute la famille.

Crèche vivante du Poble Espanyol
Dans cette crèche, les figures et les animaux sont réels! La proposition du Poble Espanyol est un voyage dans le temps qui nous transporte à l'époque de Jésus. Dans aucune de ces crèches il ne manque la figure du "caganer", un berger qui fait ses besoins et est à moitié caché dans la scène. Aujourd'hui, il en existe mille et un modèles, certains possèdent les visages de célébrités qui en font le personnage étoile de la crèche.

28 décembre: les Saints Innocents
C'est une crèche classique qui s'inspire du paysage catalan et qui utilise une décoration végétale naturelle. Vous pourrez la visiter de novembre à février.
Le 28 décembre est un jour très amusant en Catalogne parce qu'il s'agit d'une journée où l'on fait des blagues et des calembours: même les journaux publient des fausses nouvelles! Ce jour-là, la tradition veut qu'on découpe des "llufas" ou silhouettes découpées d'une personne -même si la coutume se perd- dans le dos des gens pour qu'ils la portent sans s'en rendre compte. Alors, regardez derrière vous!

La Messe de Minuit et le "Chant de la Sibille"
A minuit le 24 décembre, ou le jour même de Noël, la tradition catholique célèbre celle qu'on appelle la "Messe du Coq" ou Messe de Minuit, dans toutes les paroisses de la ville. Le "Chant de la Sibille" est une célébration très spéciale de la nuit de Noël; il s'agit d'un chant grégorien du Moyen Âge qu'interprète à capella un enfant ou une femme habillés en Sybille. Elle est très populaire à Barcelone et vous pourrez l'écouter après la messe de minuit dans la cathédrale, la basilique Santa Maria del Mar ou dans l'église de la Bonanova.

Escudella

Et pour manger … escudella i carn d'olla et d’autres détails
La escudella i carn d'olla est une soupe traditionnelle qu'on mange le jour de Noël. Il s'agit d'un plat d'hiver typique où l'on trouve comme premier plat une soupe de "galets" (des pâtes en forme de panier) et un plat principal où l'on sert aussi bien les légumes que la viande (saucisses et boulettes de viande hachée –la pilota), avec lesquelles on a élaboré la soupe.
Sur la table de Noël ne peuvent pas non plus manquer ni le cava ni les tourons et les"neulas". Il est de tradition de manger des cannellonis le jour suivant Noël (saint Esteve), qu'on élabore en principe avec les restes de l'escudella. De nombreux restaurants proposent ce menu dans les jours précédant Noël, alors ne manquez pas l'occasion d'y goûter. Vous allez adorer.Une bonne idée pour déguster deux des produits typiques de cette époque est de le faire avec Barcelone à vos pieds: au Mirador de Colom vous pourrez prendre une coupe de cava et des tourons tout en profitant de vues spectaculaires de Barcelone. Et si vous souhaitez emporter à la maison certains des produits les plus spéciaux de Noël, comme les tourons ou les neulas, nous vous recommandons une visite à Torrons Vicenç, à la Pâtisserie La Colmena, aux Pâtisseries Mauri ou à Casa Gispert

Coups de cloche de fin d'année.
Si vous êtes à Barcelone pour le réveillon de fin d'année, ne manquez pas de célébrer la nouvelle année avec la tradition des raisins. Il vous faudra trouver 12 grains de raisins et en prendre un à chaque coup de cloche de minuit. Vous pouvez le faire en famille ou bien lors de la célébration du réveillon organisée sur l'Avenue Reina María Cristina. Il s'agit d'un réveillon méditerranéen, plein de musique, de lumière, d'eau et de feu. Et si vous faites attention le dernier jour de l'année, peut-être que vous verrez passer l'imaginaire "Home dels Nassos" (l'homme des nez), qui a autant de nez que de jours de l'année et qui rend les enfants fous qui essayent de l'apercevoir dans la rue.

Les Rois mages d'Orient: une fête magique
Mais sans aucun doute, le jour le plus attendu (ou plutôt la nuit la plus attendue) pour tous les enfants de la ville, est la nuit des rois mages. La ville met ses habits de fête la veille, le 5 janvier, pour recevoir leurs majestés qui défilent dans les rues du centre ville accompagnées des groupes de Carnaval et de chars décorés, et de défilés de musique, de théâtre, de jongleurs... Les enfants qui n'ont pas encore remis leur lettre avec leurs souhaits de cadeaux pourront le faire à ce moment-là. Les jours précédents, les pages des Majestés seront postés à différents endroits de la ville pour recueillir les missives et les transmettre aux rois mages.

Reis

Les établissements et centres commerciaux travaillent activement la veille de l'Épiphanie pour les aider à se fournir avec les cadeaux nécessaires. Sur les côtés de la Gran Vía de les Corts Catalanes, entre les rues Muntaner et Calàbria, se tient un marché ambulant nocturne, la Fira de Reis, où leurs majestés trouveront des cadeaux de dernière minute. La Foire des Rois (Fira de Reis) où leurs majestés trouveront des cadeaux de dernière minute, après êtres passés par le magasin Barcelona Original Shop, l’endroit où trouver un cadeau parfait inspiré par Barcelone. Le 6 janvier, jour férié, les petits et les grands pourront apprécier cette journée magique et une autre tradition très douce: la galette des rois (tortell de Reis), un gâteau en forme d'anneau avec une pâte de brioche, fourré de massepain et avec des fruits confits comme décoration. À l'intérieur, il contient deux figures: un petit roi et une fève (fava). Celui qui trouve le roi se couronne. Celui qui trouve la fève... paie le gâteau! Même si c'est le cas, croyez-le, cela en vaut la peine.

Des activités pour tous les goûts et tous les âges
Noël à Barcelone est une opportunité unique pour vivre la culture et se sentir comme un habitant de plus. La Place de Catalunya accueille différentes activités familiales avec des personnages fantastiques qui chaque jour nous font sentir la bulle avant Noël; ainsi que des activités sportives et ludiques, des ateliers, des actes de danse et jusqu’aux pages des Rois Mages, qui reçoivent les lettres des enfants de la ville. Et si les plus petits veulent plonger dans le monde magique des Rois Mages, une bonne idée est de visiter la Fabrique des Leurs Majestés et le magasin de jouets situé dans l’ancienne Fábrica Coats.
Pour ce qui est de la musique, Noël à Barcelone, c'est Strauss, Händel et les voix chorales du Palau de la Música Catalana, et aussi Albert Guinovart au Gran Teatre del Liceu, parmi bien d'autres propositions spécifiques.
Et même le sport rend son hommage à Noël avec la populaire“Cursa dels Nassos” (Course des Nez) qui se déroule le dernier jour de l’année et parcourt 10 km de la ville et qui cette année sera animée par des spectacles de feu.
Consultez l'agenda de Noël à Barcelone

Surprenant, n'est-ce pas. Maintenant vous pouvez vivre Noël comme un véritable Barcelonais ou Barcelonaise. Bonnes Fêtes! ou, comme on dit en Catalogne, Bones Festes!

Vous prouvez aussi être intéressé