Que faire / Agenda / Fêtes populaires / Les Falles

Les FallesFêtes populaires, Activités en famille
17/06/2017 - 22/07/2017

Les feux de joie, déclarés patrimoine culturel immatériel par l'Unesco en décembre 2015, sont la fête du feu du solstice d'été dans les Pyrénées.
Ils commencent chaque année à la mi-juin pour terminer au mois de juillet.

Depuis des temps immémoriaux, les feux de joie sont une tradition profondément ancrée dans le pays. Cette tradition est l'héritière du culte rendu au feu purificateur. Ce feu, allumé au sommet de la montagne, est celui qui descend jusqu'au village avec les flambeaux, et qui l'inonde pour purifier tous les foyers du village des mauvais esprit.

Les feux de joie sont constitués de troncs résineux d'environ deux mètres de long, préparés quelques jours plus tôt par les jeunes de chaque village. La descente commence depuis un endroit élevé de la montagne, visible du village, où un pin appelé “faro” a été planté et depuis lequel sont allumés les flambeaux avant leur descente guidée par le “fadrí major” ou chef de groupe.
Ces flambeaux confèrent un aspect magique à tout le cadre. À leur arrivée au village, le son des cloches retentit et les habitants viennent sur la place du village partager des “cocas” et boire du vin entre tous.

C'est la magie, c'est la fête !
Dates et heures

17 juin; Durro et La Pobla de Segur
23 juin; Boí, Casos, El Pont de Suert, Vilaller, Isil, Alins, Arties et Les.
24 juin; Senet
1 juillet; Barruera.
7 juillet: Erill la Vall
14 juille; Taüll
22 juillet; Llesp

Vous prouvez aussi être intéressé