Stade olympique Lluís Companys
Le stade olympique Lluís Companys a été construit à l'occasion de l'Exposition internationale de 1929. En 1992, il a été totalement remodelé afin d'accueillir les Jeux olympiques.
Le 20 mai 1929, ce stade a été inauguré avec un match de rugby entre les sélections d'Espagne et d'Italie et avec un match de football entre la sélection catalane et une équipe anglaise, les Bolton Wanderers. Cette grande installation sportive n'avait pas cessé de fonctionner jusqu'aux Jeux méditerranéens de 1955, entrant à partir de cette date dans une période de décadence. Quand le Comité olympique international a choisi Barcelone comme siège des Jeux olympiques de 1992, une équipe d'architectes constituée par Vittorio Gregotti, Frederic Correa, Alfons Milà, Joan Margarit et Carles Buxadé a complètement remodelé le stade. À l'exception des façades, qui ont été conservées, tout le reste a été redessiné, et de nouveaux gradins ont été construits pour accueillir un total de 56 000 spectateurs.
Des événements aussi importants que les cérémonies d'inauguration et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques de Barcelone 1992 ou les épreuves d'athlétisme ont eu lieu dans cet espace, comme le rappelle le Museu Olímpic i de l'Esport (Musée olympique et du sport) qui se trouve à côté du stade. L'UEFA a conféré au stade la catégorie de cinq étoiles, ce qui le qualifie pour accueillir des compétitions du plus haut niveau continental. Enfin, il faut mentionner que son nom fait référence à Lluís Companys, président de la Generalitat de Catalogne durant la Guerre civile.