Enjoy Barcelona / Blog Enjoy Barcelona / Gastronomie / L'heure du vermouth : le meilleur moment de la journée.

L'heure du vermouth : le meilleur moment de la journée.

C'est bientôt l'heure de déjeuner, et les bars et terrasses sont pleins de gens qui partagent la table et un moment agréable. Vous avez vu ? C'est l'heure de l'apéritif tant attendue, un évènement social très habituel que les Barcelonais ne veulent pas rater. Découvrez pourquoi !

Foto Aperitiu

Peu de traditions ont ressurgi de manière si impressionnante ces dernières années que celle de se retrouver pour prendre l'apéritif. En réalité, se retrouver à midi avant de déjeuner pour grignoter quelque chose, c'est-à-dire prendre l'apéritif, est une coutume très enracinée à Barcelone et en Catalogne, mais la prolifération de terrasses et de bars en ont presque fait une religion. Tant et si bien que le mot vermouth s'emploie tant pour la boisson que pour l'acte social de le prendre sur une table au soleil, avec quelque chose à grignoter et en bonne compagnie, et que ce soit pour déguster un vermouth, une bière ou un rafraîchissement, « l'heure du vermouth » est sans doute le meilleur moment de la journée.

Où prendre le vermouth à Barcelone

La ville, qui cultive l'heure du vermouth, compte une multitude d'établissements, des caves les plus traditionnelles et historiques, aux bars « à vermouth » les plus innovants et modernes qui cependant sont fidèles à une tradition impérissable. En voici quelques-uns parmi nos préférés :

Andreu Xarcuteria

Si de plus vous souhaitez compléter l'expérience, nous vous recommandons de le prendre à bord d'un voilier ou d'en profiter accompagné de la meilleure musique à la Foire Vermouth & Soul. On se voit pour l'apéritif ?

À l'origine

La Vinícola

Le vermouth est la boisson qui se produit quand on met à infuser des herbes, des épices et des racines dans du vin. Son origine est allemande, mais c'est l'Italie qui le rendit populaire et l'exporta dans le monde entier au milieu du XIXe siècle. Cependant, un des épicentres mondiaux du vermouth se trouve à Reus, Tarragone. Curieusement, la ville comptait à la fin du XIXe siècle plus de 30 caves et 50 marques de vermouth, alors qu'elle n'avait que 30.000 habitants, ce qui donne une idée de son importance et de la contribution de cette ville pour populariser le vermouth en Espagne.

Le vermouth est donc une boisson qui jouit de plus de 150 ans de tradition en Catalogne. Avec les vins de table et de différentes D.O.s, les caves le vendaient en vrac. Mais la coutume de se retrouver entre amis dans un bar pour en déguster remonte à une date précise : 1902. Cette année là le Café Torino fut inauguré sur le Passeig de Gràcia de Barcelone, et c'est là que l'heure du vermouth devint populaire. À ses débuts, il s'agissait d'une coutume plutôt élitiste, mais dans les années cinquante du XXe siècle, se retrouver pour un vermouth devint vraiment à la mode et inclut toutes les couches so-ciales.

La renaissance d'un acte social

Chichalimonà

Au début du XXIe siècle, le vermouth comme boisson subit un certain déclin, mais avec l'arrivé du slow living, du km 0 et de la gastronomie locale des dernières années, la tradition ressurgit avec force et de nouveaux établissements apparaissent qui revendiquent cette boisson et par extension, la manière la plus organique de la consommer : l'heure du vermouth. Aujourd'hui « se retrouver pour prendre le vermouth » est synonyme d'un moment de bonheur partagé et de loisir social qui se pratique assidûment dans la ville, surtout les jours fériés. Que ce soit pour déguster un vermouth, une bière, un rafraîchissement ou de l'eau gazeuse, la vérité c'est que vous ne pouvez pas rater cette tradition.

Vous prouvez aussi être intéressé