Que faire / Agenda / Musique classique et Opéra / Turandot-Giacomo Puccini

Turandot-Giacomo PucciniMusique classique et Opéra
07/10/2019 - 25/10/2019

Nessun Dorma est un des airs d’opéra les plus célèbres et émouvants. Cela ne pouvait pas en être autrement car Puccini souhaitait que Turandot, l’opéra auquel Nessun Dorma appartenait soit une œuvre grandiose qui ait un impact sur les sens des spectateurs. Turandot fut le dernier opéra du grand compositeur italien (il l’a d’ailleurs laissé inachevé) et reflète le changement d’orientation artistique qui imprégnait l’époque; un virement vers la fantaisie et l’imagination qui s’est matérialisé en de nouveaux courants tels que le modernisme, le symbolisme et l’impressionisme. La première de Turandot a été donnée en 1926 au théâtre de La Scala à Milan, et deux ans plus tard, pour la première fois au Gran Teatro del Liceu. Turandot raconte l’histoire d’une princesse chinoise qui oppose une ferme résistance à aimer et à être aimée. L’amour cependant vaincra à la fin grâce au prince amoureux Calaf.  
Tout l’histoire se déroule dans l’ambiance du Pékin impérial et reflète la somptuosité et l’exotisme que l’Occident attribuait à l’époque au mystérieux Orient.

Turandot était l'opéra choisi pour inaugurer la reconstruction du théâtre Liceu le 7 octobre 1999 après un incendie dévastateur. Et maintenant, 20 ans plus tard, il reprogramme ce grand travail avec une version du créateur visuel Franc Aleu qui regarde vers l'avenir et qui a de grandes voix comme Irénen Theorin et Lise Lindstrom dans le rôle de Princesse Turandot et Jorge de León et Gregory Kunde comme Calaf.

Vous prouvez aussi être intéressé