Que faire / Agenda / Expositions et activités / Une enfance sous les bombes

Une enfance sous les bombesExpositions et activités
27/09/2018 - 05/2019

L'exposition "Una infància sota les bombes" nous rappelle ces enfants dont l'enfance a été sacrifiée par une guerre qui a surgi et transformé leur vie. Une guerre à laquelle ils ont participé sans usage de la raison et qui, précisément à ce titre, laisse des séquelles définitives mais pas toujours visibles chez ceux qui réussissent à survivre.

L'exposition comprend trois sections. La première évoque le Barcelone de 1938 et les conséquences des bombardements sur la ville et les personnes. La deuxième se centre sur les enfants qui furent témoins directs du conflit à travers des dessins dans lesquels ils exprimèrent ce qu'ils ont vu et vécu. La dernière section présente l'univers des adultes bombardés pendant leur enfance et les langages qui peuvent être explorés pendant toute la vie pour exprimer, comme s'il s'agissait d'une nécessité et d'un engagement, ce que l'on ressent en échappant des bombes.

Ce discours permet de mettre en rapport passé et présent, tout en nous conviant finalement, depuis la contemporanéité, à réfléchir sur un monde en conflit permanent.

Vous prouvez aussi être intéressé