Que faire / Agenda / Main Events 2018 / Picasso-Picabia
  • Les Amoreux. Pablo Picasso

Picasso-PicabiaMain Events 2018, Expositions et activités
11/10/2018 - 13/01/2019

Deux artistes aux racines espagnoles qui travaillent à l'avant-garde et qui expérimentent constamment de nouvelles formes d'expression, tous deux au cœur des mouvements artistiques parisiens. Tandis que Picasso est plus connu aujourd'hui que Francis Picabia, chacun réalisa des contributions considérables à l'art du XXe siècle.

Cette exposition, dans le beau bâtiment moderniste qui abrite la Fondation Mapfre, propose au visiteur un voyage qui commence avec l'apparition du cubisme autour de 1910, pour passer ensuite au Dadaïsme (dont Picabia fut une figure importante) et les années de la décennie 1920, pendant lesquelles tant Picasso que Picabia s'intéressèrent à ce que les experts appellent aujourd'hui le « classicisme monstrueux ».

L'exposition s'achève examiner les voies que chacun des artistes suivit à la fin de sa vie: Picasso se concentra sur l'étude du corps humain alors que Picabia (qui mourut en 1953, 20 avant Picasso) adopta une approche réductionniste, créant des monochromies subtiles. Comparez ces deux hommes qui s'opposèrent aux conventions en « tuant la peinture » pour la rajeunir.

Vous prouvez aussi être intéressé