Édifices singuliers
Depuis de nombreux endroits du Barri Gòtic (Quartier Gothique) de Barcelone, on peut entendre le carillon d"Antònia, la plus grande cloche des six qui couronnent le clocher octogonal de l"église de Santa Maria del Pi. En s"approchant, on découvre aussi, entre les pittoresques places del Pi et de Sant Josep Oriol, l"église de Santa Maria.
Soudain, la visite du
Barri Gòtic de Barcelone (Quartier Gothique) surprend en offrant au regard un secret pourtant bien caché dans une maison du carrer Paradís. Au sein d"un petit patio médiéval, les quatre colonnes du temple d"Auguste respirent tranquillement malgré le passage des siècles. Elles ont plus de deux mille ans d"histoire, comme Barcelone elle-même.
La muraille romaine adossée à la Plaça Nova de Barcelone abrite un secret. Juste de l"autre côté du mur romain primitif, se trouve l"entrée de la Casa de l"Ardiaca, où l"on peut découvrir des vestiges archéologiques. En entrant dans la cour de la Casa de l"Ardiaca, on découvre une construction où se mêlent tous les styles et époques.
La basilique de Santa Maria del Mar de Barcelone, aussi connue sous le nom de catedral de la Ribera, est l"un des exemples les plus parfaits de l"architecture gothique, et ce du fait de l"harmonie de ses proportions et de la sérénité qu"offre l"ensemble.
Le siège actuel du Parlament de Catalunya, situé dans Barcelone, est un édifice à l"architecture imposante dont l"histoire mouvementée remonte au XVIIIe siècle, quand il a été construit comme arsenal militaire de la répressive citadelle. La fonction de siège du Parlement a été acquise avec l"avènement de la démocratie et la récupération des libertés.