Édifices singuliers
Encaissé dans une ruelle de Barcelone, le café-restaurant "Els Quatre Gats" occupe le rez-de-chaussée de la Casa Martí. L"édifice, à l"apparence médiévale, invite à entrer dans un intérieur accueillant qui fut le centre des rencontres des intellectuels de la Barcelone moderniste, à la fin du XIX
e siècle.
On peut se laisser captiver par les dépendances de ce qui fut le grand hôpital de Barcelone jusqu"au début du XX
e siècle. Un simple coup d"œil aux patios et aux halls de l"ancienne enceinte, aujourd"hui siège de la Bibliothèque de Catalogne, de centres d"enseignement ainsi que d"autres institutions culturelles, permet de se transporter en d"autres temps pour y goûter l"atmosphère.
Un édifice baroque de la
Rambla de Barcelone accueille le visiteur à son passage après le carrer del Carme et éveille sa curiosité, car sa façade, très décorée, et les cours intérieures ainsi que les escaliers monumentaux laissent deviner la richesse et le pouvoir. En pénétrant dans le palais de la Virreina, peut-être sera-t-on surpris par une des expositions qui y sont organisées.
Le Palau Güell, œuvre de jeunesse d"Antoni Gaudí, mêle une certaine somptuosité avec un arrière-goût médiéval à l"extravagance unique de l"architecte. La construction de l"édifice a été achevée en 1890, et il a constitué la résidence privée du mécène de Gaudí, le comte Güell. Le Palau Güell a été déclaré
Patrimoine de l"Humanité par l"
UNESCO.
La couleur et la fantaisie de la Casa Batlló captivent les passants du Passeig de Gràcia. En plein cœur de cette avenue élégante et en dispute continue avec les édifices voisins, la Casa Amatller et la Casa Lleó Morera, cette œuvre manifeste la splendeur d"un architecte qui travailla ici avec une créativité totale, Antoní Gaudí.