Églises
Cathédrale de la Santa Creu et Santa Eulàlia, observe inébranlable le passage du temps dans une Barcelone en mouvement et en changement constant. La Cathédrale est aussi le reflet du passage des générations et des styles architecturaux mêlés dans un édifice de caractère majoritairement gothique dont il faut visiter l"intérieur pour en comprendre la splendeur.
L"art roman nous surprend tout d"un coup sur une place de la vieille ville de Barcelone. C"est au cœur du quartier de Sant Pere que se trouve, comme si le temps s"était arrêté, l"église de l"ancien couvent de Sant Pere de les Puel·les, dont la longue histoire marquée par succesives réformes ne cache pas le charme de l"enceinte originale.
La basilique de Santa Maria del Mar de Barcelone, aussi connue sous le nom de catedral de la Ribera, est l"un des exemples les plus parfaits de l"architecture gothique, et ce du fait de l"harmonie de ses proportions et de la sérénité qu"offre l"ensemble.
Le transit et le bruit du quartier du Raval de Barcelone trouvent un moment de repos dans cette petite église romane du carrer de Sant Pau. Les épais murs de pierre renferment le mystère et les merveilles d"un style primitif mais chargé de symbolisme qui parle du passé de la Barcelone des couvents.
Discrète, l"église de Sant Felip Neri s"élève dans un coin caché du
quartier gothique, une petite place à l"air romantique qui porte le même nom. Dans la façade, de style baroque mais austère, on peut encore voir des impacts de balles de mitraillette : les travaux de ravalement et de restauration ont voulu conserver ce témoignage douloureux de la guerre civile.