Barcelona Turisme
TikTok Pinterest Youtube Instagram facebook Twitter

Lien au site principal de Barcelona Turisme. Nouvelle fenêtre

Barcelone, pour un tourisme accessible
Que visiter Transports Services d'intérêt Où dormir FAQ Lien vers la vidéo Easy Barcelona pour un tourisme accessible. Ouvre une nouvelle fenêtre

Vous êtes à: Que visiter / Tous / Sant Pere de les Puelles


Barcelona propose des options intéressantes toute l’année et ouvre ses portes à tous. Profitez du soleil qui brille pour vous promener et vous baigner dans des plages accessibles. Vives la nature de Gaudí avec les mains, ajoutez des visites en langue des signes ou à des spectacles avec une description audio à vos plans…Besoin de plus d’idées ? Vous les trouverez ans le MOTEUR DE RECHERCHE ou bien sur le RÉSUMÉ de lieux d’intérêt accessibles !

Moteur de recherche des lieux d'intérêt accessibles

Type de handicap

Église de Sant Pere de les Puel·les

Sant Pere de les Puelles

L'art roman nous surprend tout d'un coup sur une place de la vieille ville de Barcelone. C'est au cœur du quartier de Sant Pere que se trouve, comme si le temps s'était arrêté, l'église de l'ancien couvent de Sant Pere de les Puel·les, dont la longue histoire marquée par succesives réformes ne cache pas le charme de l'enceinte originale.

L'histoire de cet ancien monastère de Sant Pere de Puel·les remonte à l'année de sa consécration, c'est-à-dire 945. À ce moment-là, en effet, il était le premier couvent bénédictin de tradition féminine dans la ville. Dès lors, ce moment-là, il allait vivre une histoire pleine de vicissitudes qui allait transformer le bâtiment original de style roman, alors situé à l'origine hors des murailles de Barcelone. Les attaques des troupes arabes, les incendies et les suppressions des ordres religieux du XIXe siècle ont marqué le destin du temple jusqu'à ce que la communauté de nonnes soit définitivement transférée, en 1879, à son nouvel emplacement de Sarriá-Sant Gervasi.

De nos jours, après les modifications et les remodelages successifs de ce monastère où avaient vécu tant de religieuses, la majorité d'entre elles étant des filles de familles nobles de la ville, il demeure une église romane très restaurée, qui préserve certains vestiges de l'église primitive. Des vestiges que vous pouvez apprécier dans l'actuelle chapelle du Santíssim. Des deux clochers originaux, il n'en reste qu'un, octogonal, doté de six cloches qui résonnent d'une extrémité à l'autre du quartier. Ce clocher est un espace privilégié que l'on peut visiter et qui permet d'avoir une des meilleures vues de la ville. La place de Sant Pere de Barcelone, avec la présence imposante de l'ancien monastère, est l'un des recoins les plus charmants du quartier de la Ciutat Vella (vieille ville), près du Palau de la Música de style moderniste.

Informations générales


Adresse: Carrer de Lluís el Piadós, 1 (08003). Barcelona
Téléphone: 932 680 742
Web: parroquiadesantperedelespuelles.org
E-mail: santpere164@arquebcn.cat
Horaire: Visite guidée + clocher: le dernier samedi de chaque mois, à 11h (de septembre à juin).


Retour à l'index de la fiche

Informations sur l'accessibilité


L’église possède une seule entrée, sur la façade principale. La porte d’accès se trouve au bout d’un escalier de huit marches qui, du côté gauche, possède une rampe alternative assez pentue. Cette rampe est adossée au mur de pierre et possède une main courante.

Étant donné la pente de la rampe, il est recommandé que les visiteurs en fauteuil roulant soient accompagnés.

Handicap moteur: accessible avec aide
Entrée
Les deux portes d’accès sont en bois et font 80 cm de largeur. Le sol est en pavés.

L’entrée, bien que délimitée par les colonnes, est ample et ne présente pas d’obstacles pour accéder à l’espace de culte. À gauche se trouvent les fonts baptismaux, à l’intérieur d’une chapelle non accessible en fauteuil roulant.

Mobilité à l’intérieur La circulation à l’intérieur de l’église peut présenter certaines difficulté à cause de la distribution des bancs en bois (cinq rangées) et de certaines colonnes. Le couloir central est l’espace le plus libre d’obstacles. Le pavement est en carreaux de céramique noire, un peu âbimés avec le temps.

Dans l’abside, au fond de l’église, se trouvent trois chapelles. Celle du milieu est celle de l’autel principal. Pour y accéder il y a trois marches.


Information actualisée le: 28/11/2019

Retour à l'index de la fiche
Plan de la Web   Liens d'intérêt   Remerciements