Barcelona Turisme
Pinterest Youtube Instagram facebook Twitter

Lien au site principal de Barcelona Turisme. Nouvelle fenêtre

Barcelone, pour un tourisme accessible
Que visiter Transports Services d'intérêt Où dormir FAQ Lien vers la vidéo Easy Barcelona pour un tourisme accessible. Ouvre une nouvelle fenêtre

Vous êtes à: Que visiter / Tous / Casa Amatller


Barcelona propose des options intéressantes toute l’année et ouvre ses portes à tous. Profitez du soleil qui brille pour vous promener et vous baigner dans des plages accessibles. Vives la nature de Gaudí avec les mains, ajoutez des visites en langue des signes ou à des spectacles avec une description audio à vos plans…Besoin de plus d’idées ? Vous les trouverez ans le MOTEUR DE RECHERCHE ou bien sur le RÉSUMÉ de lieux d’intérêt accessibles !

Moteur de recherche des lieux d'intérêt accessibles

Type de handicap

Casa Amatller

Casa Amatller

C'est dans la « manzana de la discordia » de Barcelone (manzana en espagnol veut dire en même temps pomme et pâté de maisons) que se trouve la Casa Amatller, un brillant exercice de Puig i Cadafalch, qui a combiné le style néogothique avec une toiture échelonnée insolite inspirée des maisons des Pays-Bas. L'architecte a disposé pour ce faire des meilleurs collaborateurs de l'époque moderniste à Barcelone, avec à leur tête les sculpteurs Eusebi Arnau et Alfons Jujol.

La Casa Amatller et ses voisines, la Casa Batlló, de Gaudí, et la Casa Lleó Morera, de Domènech i Montaner, font partie de la « manzana de la discordia ». Curieusement, dans ces trois demeures, il s'agit de remodelages réalisés sur des bâtiments préexistants, la première ayant été la Casa Amatller. Le bâtiment original avait été construit par Antoni Robert en 1875, et la famille Amatller a chargé l'architecte et homme politique catalaniste Josep Puig i Cadafalch (1867-1956) de son remodelage en 1898. L'œuvre s'inscrit dans sa « période rose» ou moderniste, qui comprend des œuvres telles que la Casa Macaya ou la Casa de les Punxes.

Comme le fait l'architecte habituellement, son modèle est la maison seigneuriale catalane, qu'il combine avec des éléments germaniques. Dans le cas de la Casa Amatller de Barcelona, le schéma de base est celui de la maison type du gothique urbain. Ce qui est en réalité un simple immeuble d'appartements a l'air d'un petit palais d'une famille riche, impression encore accentuée par les délicats volets du balcon de l'appartement principal. L'élément germanique est, évidemment, l'audacieux couronnement échelonné, rehaussé d'un revêtement de carreaux de céramique. On pourra en visiter le portail, dont la décoration, entièrement préservée, comprend l'un des meilleurs vitraux du modernisme catalan. Actuellement, la maison Amatller propose des visites guidées et des activités de diffusion et de promotion de l'histoire de l'art dans la ville de Barcelone.

Informations générales


Adresse: Passeig de Gràcia, 41 (08007). Barcelona
Téléphone: 934 617 460
Web: www.amatller.org
E-mail: casa@amatller.org
Horaire: Tous les jours, de 10h00 à 18h00. | Fermé: 25 décembre.


Retour à l'index de la fiche

Informations sur l'accessibilité


Le bâtiment est bien adapté pour accueillir des visiteurs en fauteuil roulant.

Au rez-de-chaussée se trouvent la cafétéria et la boutique, et aussi le comptoir d’attention au public.
La visite de la maison-musée Amatller, qui comprend tout l’étage principal (ancienne résidence des propriétaires) a toujours lieu accompagnée en groupes réduits de 12 personnes maximum. Elle dure pratiquement une heure.

Pour accéder à l’étage principal, il faut monter des marches, mais il y a une plate-forme élévatrice alternative (semblable à un ascenseur) qui conduit directement à l’étage qu’on visite. Le personnel de la maison-musée Amatller facilitera votre déplacement et vous serez accompagné à tout instant.

Pour des raisons de conservation des pavements, l’utilisation de cannes ou de béquilles n’est pas autorisée. C’est pourquoi il y a un fauteuil roulant à disposition des personnes à mobilité réduite, qui facilite beaucoup la visite.

Handicap moteur
Entrée et réception:
L’accès au patio ou au vestibule de l’édifice à partir du trottoir du Passeig de Gràcia, possède une petite élévation de 3 cm. Le comptoir d’attention au public se trouve dans cette cour de l’entrée. Il a deux hauteurs : 120 cm et 82 cm. La partie basse permet l’approche frontale du fauteuil roulant.

Mobilité à l’intérieur:
La visite a toujours lieu accompagnée par un guide la maison-musée. L’itinéraire intérieur à travers les différentes salles de l’étage principal ne présente pas de difficultés de circulation.

Ascenseur:
L’ascenseur est une plate-forme élévatrice qui communique la boutique et l’étage de la maison-musée. La porte fait 80 cm de large. L’intérieur de la cabine fait 90 cm de large et 130 cm de profondeur.

Cafétéria-boutique:
Elle se trouve au rez-de-chaussée, au fond de la cour où se trouvent la réception et la zone d’attention au public. L’accès de plain pied. La porte est coulissante, à double battant et à ouverture automatique. Le comptoir de la boutique fait 80 cm de hauteur. L’espace est adéquat pour les personnes en fauteuil roulant.
La terrasse extérieure n’est pas accessible en fauteuil roulant : elle est un peu élevée et l’unique accès est un escalier de trois marches.

Toilettes:
Il y a des toilettes adaptées dans la cafétéria, au rez-de-chaussée. On accède aux toilettes à travers un clavier avec un code d’accès. La porte de la cabine fait 88 cm de large. Il y a une barre fixe de soutien à gauche du WC et une barre abattable à droite. Sous le lave-mains il y a un espace libre d’une hauteur de 68 cm et de 50 cm de profondeur.

Download PDF with photos

Information actualisée le: 19/11/2018

Retour à l'index de la fiche
Plan de la Web   Liens d'intérêt   Remerciements