Barcelona Turisme
TikTok Pinterest Youtube Instagram facebook Twitter

Lien au site principal de Barcelona Turisme. Nouvelle fenêtre

Barcelone, pour un tourisme accessible
Que visiter Transports Services d'intérêt Où dormir FAQ Lien vers la vidéo Easy Barcelona pour un tourisme accessible. Ouvre une nouvelle fenêtre

Vous êtes à: Que visiter / Tous / Barcino, by Joan Brossa


Barcelona propose des options intéressantes toute l’année et ouvre ses portes à tous. Profitez du soleil qui brille pour vous promener et vous baigner dans des plages accessibles. Vives la nature de Gaudí avec les mains, ajoutez des visites en langue des signes ou à des spectacles avec une description audio à vos plans…Besoin de plus d’idées ? Vous les trouverez ans le MOTEUR DE RECHERCHE ou bien sur le RÉSUMÉ de lieux d’intérêt accessibles !

Moteur de recherche des lieux d'intérêt accessibles

Type de handicap

Barcino, de Joan Brossa

Barcino, by Joan Brossa

Devant la muraille romaine de Barcelone, là où l'aqueduc arrive à la vieille ville, se trouve ce poème visuel de Joan Brossa. On peut y lire le mot Barcino, c'est-à-dire le nom romain de Barcelone à qui l'artiste rend hommage avec cette curieuse sculpture, parfaitement intégrée avec les pierres les plus anciennes de la ville.

Sur la plaça Nova du quartier gothique de Barcelone, touchant presque la muraille de ce qui fut la ville romaine, sept grandes lettres contrastent avec l'arrière-fond historique dans lequel on se trouve. Il s'agit de l'alphabet propre que Joan Brossa a créé pour composer le mot Barcino, le nom principal de la Colonia Iulia Augusta Faventia Paterna Barcino, origine de la Barcelone actuelle. Les lettres, six de bronze et une d'aluminium, sont fixées au sol et forment un ensemble divertissant et original plus en ligne avec les poésies visuelles de l'artiste barcelonais. Tout en formant un mot simple, chaque lettre constitue une pièce d'art en elle-même alors que, dans leur ensemble, elles établissent un jeu avec la perspective et l'environnement. Cet environnement est défini par la présence de la cathédrale, de la muraille, et la reproduction d'une arche de l'aqueduc romain, qui naît presque au contact de la sculpture.

Celle-ci a été créée par Joan Brossa en 1992 et placée au niveau du sol en 1994, quelques années seulement avant sa mort. Le poète et artiste plastique osait ainsi rendre public son art en le portant à la rue. C'est ainsi que Brossa fit son hommage particulier aux origines de la ville de Barcelone.

Informations générales


Adresse: Plaça Nova (08002). Barcelona
Horaire: A consultar.

Retour à l'index de la fiche

Informations sur l'accessibilité


Cette oeuvre fait partie de la route guidée accessible EASY Walking Tour Gòtic (Quartier gothique)
Handicap visuel
La taille de cette sculpture permet de la prendre dans les bras et par conséquent de la reconnaître à travers une exploration tactile.
Chiien guide Éléments tactiles
Handicap moteur
Les alentours de ce monument sont accessibles et on peut y arriver en transport public adapté.

Information actualisée le: 28/11/2019

Retour à l'index de la fiche
Plan de la Web   Liens d'intérêt   Remerciements