Barcelona Turisme
Pinterest Youtube Instagram facebook Twitter

Lien au site principal de Barcelona Turisme. Nouvelle fenêtre

Barcelone, pour un tourisme accessible
Que visiter Transports Services d'intérêt Où dormir FAQ Lien vers la vidéo Easy Barcelona pour un tourisme accessible. Ouvre une nouvelle fenêtre

Vous êtes à: Que visiter / Tous / Santa Maria del Mar


Barcelona propose des options intéressantes toute l’année et ouvre ses portes à tous. Profitez du soleil qui brille pour vous promener et vous baigner dans des plages accessibles. Vives la nature de Gaudí avec les mains, ajoutez des visites en langue des signes ou à des spectacles avec une description audio à vos plans…Besoin de plus d’idées ? Vous les trouverez ans le MOTEUR DE RECHERCHE ou bien sur le RÉSUMÉ de lieux d’intérêt accessibles !

Moteur de recherche des lieux d'intérêt accessibles

Type de handicap

Santa Maria del Mar

Santa Maria del Mar

La basilique de Santa Maria del Mar de Barcelone, aussi connue sous le nom de catedral de la Ribera, est l'un des exemples les plus parfaits de l'architecture gothique, et ce du fait de l'harmonie de ses proportions et de la sérénité qu'offre l'ensemble.

Au Moyen Âge, les longues périodes de construction des églises, souvent plus de un siècle, impliquaient en général des changements de style architectural. Santa Maria del Mar de Barcelone est une exception : construite en seulement 55 ans, de 1329 à 1384, c'est la seule église de style gothique catalan pur. Sa structure comporte trois nefs plus ou moins de la même hauteur, avec de sobres et immenses colonnes situées à 13 mètres de distance les unes des autres, c'est-à-dire un espace inégalé par aucune autre construction médiévale dans le monde entier. L'impression résultante est celle d'une amplitude, d'une élévation et d'une légèreté sublimes, comme si la gravité s'était inversée et hissait les immenses pierres vers le haut. Les nombreuses fenêtres de l'église de Santa Maria del Mar dotées de vitraux jouent un rôle important dans cette impression.

De l'église on remarquera le vitrail de l'Ascensió, dans la chapelle de Santa Maria, et celui du Lavatori dans celle de Sant Rafael, ainsi que la grande rosace. Cette dernière a été détruite pendant le tremblement de terre qui a secoué Barcelone en 1428, puis refaite au milieu du XVe siècle. Si l'on tourne le regard vers le sol, on verra des sépulcres particuliers ainsi que des caveaux de confréries et de corporations du Moyen Âge à Barcelone. C'est que la basilique de Santa Maria del Mar, dont la construction a été dirigée par Berenguer de Montagut, fut le temple des armateurs et des marchands de la Barcelone gothique.

Informations générales


Adresse: Plaça Santa Maria, 1 (08003). Barcelona
Téléphone: 933 102 390
Web: www.santamariadelmarbarcelona.org
E-mail: parroquia@santamariadelmarbarcelona.org
Horaire: Du lundi au samedi, de 9h à 13h et de 17h à 20h30. Dimanche et jours fériés, de 10h à 14h et de 17h à 20h.


Retour à l'index de la fiche

Informations sur l'accessibilité


L'itinéraire à l'intérieur de la basilique ne présente pas de difficultés. Seul quelques éléments sortants (fonts baptismaux, baffles de son) peuvent impliquer des risques de collision, surtout pour les personnes non voyantes ou à faible vision.

Dans l’une des chapelles latérales qui se trouvent tout près de l’entrée principale sont exposés des panneaux d’information sur l’histoire, la construction et les dimensions de l’église. Il y a trois marches pour accéder à cette chapelle.

La montée au clocher, ouvert de mai à octobre, a lieu à travers un escalier en colimaçon très étroit et pentu, complètement inaccessible aux personnes à mobilité réduite.
Handicap moteur: accessible avec aide
L'accès pour les personnes à mobilité réduite se trouve sur la rue Santa Maria, dans la façade latérale. On dispose d'une rampe mobile qui permet d'accéder à l'intérieur assez facilement.

Tant l'accès de la Place Santa Maria que celui du Passeig del Born présentent des difficultés d'accessibilité à cause des marches.

Information actualisée le: 25/08/2016

Retour à l'index de la fiche
Plan de la Web   Liens d'intérêt   Remerciements