Barcelona Turisme
TikTok Pinterest Youtube Instagram facebook Twitter

Lien au site principal de Barcelona Turisme. Nouvelle fenêtre

Barcelone, pour un tourisme accessible
Que visiter Transports Services d'intérêt Où dormir FAQ Lien vers la vidéo Easy Barcelona pour un tourisme accessible. Ouvre une nouvelle fenêtre

Vous êtes à: Que visiter / Tous / CosmoCaixa - Museo de la Ciencia


Barcelona propose des options intéressantes toute l’année et ouvre ses portes à tous. Profitez du soleil qui brille pour vous promener et vous baigner dans des plages accessibles. Vives la nature de Gaudí avec les mains, ajoutez des visites en langue des signes ou à des spectacles avec une description audio à vos plans…Besoin de plus d’idées ? Vous les trouverez ans le MOTEUR DE RECHERCHE ou bien sur le RÉSUMÉ de lieux d’intérêt accessibles !

Moteur de recherche des lieux d'intérêt accessibles

Type de handicap

CosmoCaixa - Musée Science

CosmoCaixa - Musée Science

Le musée de la science de Barcelone, le CosmoCaixa, est un espace du Département social de "La Caixa" consacré à la stimulation de la connaissance et de l'opinion scientifique des citoyens par le biais d'expositions et d'activités diverses.

Les différentes salles de CosmoCaixa proposent aux visiteurs un ensemble d'activités et d'expositions, aussi bien permanentes que temporaires, destinées à familiariser toutes sortes de publics avec la science.

Parmi les espaces et expositions les plus singuliers du musée se trouve "La Salle Univers", où vous pourrez découvrir le cosmos et son évolution du Big Bang à nos jours. Un voyage interactif qui remonte à la création du cosmos, traverse l'évolution des espèces et pénètre les profondeurs du cerveau humain. La "forêt inondée", qui recrée un écosystème amazonien dans une serre de 1000 m2 où évoluent des piranhas, des crocodiles et d'autres espèces animales et végétales de la région; le "Mur géologique" formé par sept grands blocs de roche véritable permettant d'interpréter la géologie du monde et le "Micrarium", un nouvel espace permanent où vous pourrez vous immerger et explorer le monde microscopique de toutes sortes de matériaux, naturels et artificiels, organiques et inorganiques à travers différents instruments de grossissement.

CosmoCaixa offre d'autres espaces, expositions et activités consacrés à la Science pour les petits, les grands et les familles: "Planetari Bombolla", "Creactivity" et autres ateliers familiaux et spectacles mêlant arts de la scène et sciences.

Mais si le contenu est fascinant, le continent est aussi remarquable du point de vue architectonique. L'édifice du CosmoCaixa est un bel exemple de l'architecture moderniste, construit entre 1904 et 1909 par Josep Domènech i Estapà. L'ampliation moderne qui a été réalisée en 2004 a mis en valeur l'édifice centenaire tout en l'intégrant dans son nouveau contexte.


Retour à l'index de la fiche

Informations générales


Adresse: Carrer d'Isaac Newton, 26 (08022). Barcelona
Téléphone: 932 126 050
Web: https://cosmocaixa.es
Horaire: Tous les jours, de 10h00 à 20h00. | 5 janvier, 24 et 31 décembre, de 10h00 à 18h00. | Fermé: 1r et 6 janvier et 25 décembre.


Retour à l'index de la fiche

Informations sur l'accessibilité


Les installations du CosmoCaixa de Barcelone sont adaptées pour les personnes ayant un handicap physique et elles offrent des facilités ainsi que certaines ressources pour les personnes ayant un handicap visuel ou auditif.

Gratuit pour les détenteurs d'une carte d'invalidité plus un accompagnateur.

L’arrêt de transport public le plus proche est celui de l’autobus 196 qui se trouve devant le musée même. Cet autobus part de la place Kennedy (station de métro Av. Tibidabo, terminus de la ligne 7 des FGC-Ferrocarrils de la Generalitat).

Le restaurant du musée est un buffet libre.
Handicap visuel
Le CosmoCaixa de Barcelone dispose d’une installation de cheminement dotée de bandes rugueuses podotactiles avec un contraste de couleur qui conduit jusqu’au planétarium.

Pour les personnes ayant des déficiences visuelles, le planétarium dispose d’un système d’audio-description.

Pour faciliter l’accès aux divers étages, il y a des indications en braille aux boutons des ascenseurs.

Le musée offre deux activités qui, bien que n’ayant pas de ressources spécifiques pour les personnes non-voyantes ou malvoyantes, sont tout à fait recommandables : le Toca, Toca (touche-touche) et El Bosc Inundat (la forêt inondée). L’espace Toca, Toca permet d’être en contact direct avec la flore et la faune de différents habitats et l’on peut y toucher, entre autres, divers animaux. L’espace El Bosc Inundat reproduit une forêt amazonienne et il est tout à fait recommandable pour les personnes ayant un handicap visuel du fait des sensations et des sons que l’on peut y recevoir.

Il y a d’autres éléments que l’on peut toucher au musée tels que des reproductions de crânes des divers stades de l'évolution de l’homme.
Chiien guide Éléments tactiles Braille Audiodescription
Handicap auditif
Il y a une boucle magnétique aux guichets, au point d’information et au planétarium.
Boucle d'induction
Handicap moteur
Le musée dispose de fauteuils roulants pour faciliter la mobilité des personnes ayant des difficultés de déplacement. Pour pouvoir les utiliser, il suffit de s’adresser au point d’information de l’entrée principale.

Le bâtiment comprend six étages qui communiquent entre eux grâce à divers noyaux d’ascenseurs très larges, des escaliers mécaniques et des itinéraires suivant des rampes, dont la pente varie entre 8 et 16 %. Il y a une rampe panoramique en forme d’escargot qui fait communiquer entre eux cinq étages du musée, avec une pente de 10 % et sans replats intermédiaires. Pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant, il est préférable d’accéder aux différentes salles par un ascenseur.

À l’entrée principale du planétarium, il y a des escaliers. Les personnes se déplaçant en fauteuil roulant doivent y accéder par la partie arrière et doivent se placer à la dernière rangée parce que le sol du planétarium est à degrés.

Les salles Clik, Flash et le Planetari Bombolla, pour les enfants de 3 à 7 ans, ont leurs accès au niveau du sol. L’auditorium et la salle Àgora ont un sol à degrés et les personnes se déplaçant en fauteuil roulant doivent se placer à la première ou à la dernière rangée parce qu’on peut y accéder respectivement par l’entrée de devant ou par celle de derrière.

La boutique, de même que la cafétéria, sont situées de plain-pied. Les personnes se déplaçant en fauteuil roulant peuvent accéder au restaurant grâce à une rampe alternative qui a une pente de 8 %.

Le musée dispose d’un parking avec les places correspondantes réservées aux personnes handicapées.

Le bâtiment est équipé de lavabos adaptés à tous les étages.

Information actualisée le: 25/02/2014

Retour à l'index de la fiche

Réservations


Call Center
Service d'information touristique personnalisé sur la ville de Barcelone par téléphone, fax et courriel en plusieurs langues. Appelez-nous si vous avez des renseignements ou bien vous voulez acheter des tours, des spectacles, etc.

Téléphone: (34) 932 853 832 du lundi au vendredi, de 08 à 20 h.

Fax: (34) 932 853 831

E-mail: infoaccess@barcelonaturisme.com

Achetez en ligne. BCN Shop: Boutique virtuelle de Turisme de Barcelona où vous pouvez acquérir des produits et des services touristiques.

Retour à l'index de la fiche
Plan de la Web   Liens d'intérêt   Remerciements