Barcelona Turisme
Pinterest Youtube Instagram facebook Twitter

Lien au site principal de Barcelona Turisme. Nouvelle fenêtre

Barcelone, pour un tourisme accessible
Que visiter Transports Services d'intérêt Où dormir FAQ Lien vers la vidéo Easy Barcelona pour un tourisme accessible. Ouvre une nouvelle fenêtre

Vous êtes à: Que visiter / Tous / Fundació Antoni Tàpies


Barcelona propose des options intéressantes toute l’année et ouvre ses portes à tous. Profitez du soleil qui brille pour vous promener et vous baigner dans des plages accessibles. Vives la nature de Gaudí avec les mains, ajoutez des visites en langue des signes ou à des spectacles avec une description audio à vos plans…Besoin de plus d’idées ? Vous les trouverez ans le MOTEUR DE RECHERCHE ou bien sur le RÉSUMÉ de lieux d’intérêt accessibles !

Moteur de recherche des lieux d'intérêt accessibles

Type de handicap

Fundació Antoni Tàpies

Fundació Antoni Tàpies

Située dans l'un des bâtiments les plus représentatifs de la Barcelone moderniste, œuvre de Lluís Domènech i Montaner, la Fondation Antoni Tàpies accueille l'une des collections les plus complètes des oeuvres d'art travaux de l'artiste catalan.

La Fondation Antoni Tàpies a été crée en 1984 dans l'objectif de promouvoir l'étude et la connaissance de l'art moderne et contemporain. Dans ce but, la Fondation a ouvert ses portes en 1990 dans le siège de l'ancienne maison d'édition Montaner i Simón à Barcelona.

Elle conjugue actuellement l'organisation d'expositions temporaires, de séminaires, de conférences et de cycles de cinéma, avec l'édition de diverses publications qui accompagnent les activités et expositions périodiques consacrées à Antoni Tàpies. Dans ce sens, la Fondation dispose de l'une des collections les plus complètes d'œuvres d'art de Tàpies, principalement constituée grâce aux donations d'Antoni et Teresa Tàpies, offrant un aperçu de toutes les périodes de sa trajectoire artistique. Elle montre également une vaste gamme d'expositions d'autres artistes contemporains.


Retour à l'index de la fiche

Informations générales


Adresse: Carrer d'Aragó, 255 (08007). Barcelona
Téléphone: 934 870 315
Web: www.fundaciotapies.org
Horaire: Jeudi, vendredi et samedi de 10h00 à 19h00. | Dimanche, de 10h00 à 15h00. | Fermé: 1r et 6 janvier, 25 et 26 décembre.




Retour à l'index de la fiche

Informations sur l'accessibilité


La Fondation Antoni Tàpies n’a pratiquement pas de barrières architecturales.
Le bâtiment ancien est bien adapté pour accueillir des visiteurs en fauteuil roulant. Dans la partie arrière de cet ancien édifice, on a construit plus récemment une annexe qui est complètement accessible.
Service de prêt de fauteuil roulant. Demander à la réception.
Les chiens d’aveugle et d’assistance sont admis dans toute l’enceinte.
Des activités pour les familles, les centres éducatifs et le public en général sont programmées, ainsi que des visites commentées tant de la collection permanente que des expositions temporaires.

La Fondation Tàpies participe au programme social et éducatif Apropa Cultura (Approche Culture)

Pour une visite adaptée aux besoins concrets d’un groupe, il faut faire une réservation préalable avec 15 jours d’avance au 932 075 862 ou envoyer un mail à reserves@ftapies.com.

Handicap visuel
Pour le public scolaire et familial, des activités didactiques sont organisées avec des matériaux de soutien qui montrent les textures et les matériaux utilisés par Antoni Tàpies dans ses œuvres. Ces éléments tactiles sont aussi très utiles pour les visites commentées avec des personnes non voyantes ou avec un handicap visuel.
Chiien guide Éléments tactiles
Handicap auditif
Les audiovisuels présentés dans les salles d’exposition sont sous-titrés en général.
Handicap moteur
Entrée:
L'entrée principale d'accès possède une marche de 12 cm de hauteur. L’accès alternatif pour les usagers de fauteuil roulant se trouve sur la porte latérale gauche où se trouve un panneau avec le pictogramme correspondant et une sonnette. Le personnel sort pour ouvrir cette porte et facilite l’accès, que ce soit par la rampe (qui est courte mais fortement pentue) ou bien en installant une rampe mobile qui adoucit l’inclinaison de la rampe fixe. Juste devant cette entrée se trouve un ascenseur de grandes dimensions qui communique avec la zone de Réception et les salles d’exposition.

Réception:
La réception est à un demi-étage sous le niveau de la rue. Dans cette zone se trouve aussi la librairie-boutique et les guichets de la consigne. Le comptoir d’attention au public possède deux hauteurs, une de 122 cm et l’autre de 76 cm. La partie basse permet seulement l’approche latérale avec le fauteuil roulant. Les guichets de la consigne ont une hauteur maximale de 103 cm.

Mobilité à l'intérieur:
L'itinéraire intérieur ne présente pas de difficultés de circulation. Les salles sont amples et entre les éléments d’exposition, il y a suffisamment d’espace pour circuler en fauteuil roulant. Le pavement est antidérapant. À l’étage -1 se trouve la salle d’expositions principale, l’auditorium et les toilettes. À l’étage -2, se trouve la salle d’expositions temporaires. Ici il y a deux niveaux, séparés par trois marches d’escaliers. Pour franchir ce dénivellement, il y a une plate-forme élévatrice pour fauteuils roulants. À l’étage 1, il y a un espace d’exposition et la bibliothèque de la Fondation. La porte d’accès de la bibliothèque à une petite hauteur de 4 cm.

Ascenseurs:
Il y a deux ascenseurs qu’on peut utiliser librement et qui connectent tous les étages. Celui du bâtiment ancien (largeur de la porte, 125 cm) n’arrive pas à la terrasse. L’ascenseur qui se trouve dans la partie moderne du bâtiment (largeur de la porte, 80 cm) est celui qui donne accès à la terrasse, où se trouve la grande sculpture « Mitjó ».

Toilettes:
Il y a des toilettes adaptées à l’étage -1. La porte de la cabine est coulissante et fait 81 cm de largeur. Il y a une barre fixe de support à la gauche du WC et une barre abattable à droite. Sous le lave-mains, il y a un espace libre d’une hauteur de 71 cm et de 46 cm de profondeur.

Librairie-boutique:
Elle est au demi-étage inférieur, où se trouvent la réception et la zone d’attention au public. Le comptoir de la boutique a deux hauteurs : 122 et 76 cm. L'espace est adéquat pour les personnes en fauteuil roulant.

Handicap cognitif
La Fondation Tàpies collabore avec des projets d'inclusion sociale et propose des activités adaptées pour des personnes avec des besoins de compréhension et d’apprentissage.

Information actualisée le: 12/12/2019

Retour à l'index de la fiche

Réservations


Call Center
Service d'information touristique personnalisé sur la ville de Barcelone par téléphone, fax et courriel en plusieurs langues. Appelez-nous si vous avez des renseignements ou bien vous voulez acheter des tours, des spectacles, etc.

Téléphone: (34) 932 853 832 du lundi au vendredi, de 08 à 20 h.

Fax: (34) 932 853 831

E-mail: infoaccess@barcelonaturisme.com

Achetez en ligne. BCN Shop: Boutique virtuelle de Turisme de Barcelona où vous pouvez acquérir des produits et des services touristiques.

Retour à l'index de la fiche
Plan de la Web   Liens d'intérêt   Remerciements