Barcelona Turisme
TikTok Pinterest Youtube Instagram facebook Twitter

Lien au site principal de Barcelona Turisme. Nouvelle fenêtre

Barcelone, pour un tourisme accessible
Que visiter Transports Services d'intérêt Où dormir FAQ Lien vers la vidéo Easy Barcelona pour un tourisme accessible. Ouvre une nouvelle fenêtre

Vous êtes à: Que visiter / Tous / Museu del Disseny de Barcelona


Barcelona propose des options intéressantes toute l’année et ouvre ses portes à tous. Profitez du soleil qui brille pour vous promener et vous baigner dans des plages accessibles. Vives la nature de Gaudí avec les mains, ajoutez des visites en langue des signes ou à des spectacles avec une description audio à vos plans…Besoin de plus d’idées ? Vous les trouverez ans le MOTEUR DE RECHERCHE ou bien sur le RÉSUMÉ de lieux d’intérêt accessibles !

Moteur de recherche des lieux d'intérêt accessibles

Type de handicap

Museu del Disseny de Barcelona

Museu del Disseny de Barcelona

Le Musée du Design de Barcelone se trouve Place de les Glòries, à côté de deux grands équipements culturels: L'Auditori et le Teatre Nacional. Il abrite un vaste patrimoine issus de l'intégration des diferents collections.

Le Musée du Design de Barcelone abrite un vaste patrimoine —plus de 70.000 objets— issus de l'intégration des collections du Musée des Arts Décoratifs, du Musée de la Céramique, du Musée Textile et du Vêtement et du Cabinet des Arts Graphiques.

Le Musée du Design s'appuie sur le discours «Des arts décoratifs au design» ; c'est un musée consacré à la culture de l'objet -souvent de l'environnement quotidien- à sa conception, à son processus de fabrication, à son usage et diffusion, à sa caducité esthétique, le tout à partir d'une lecture du XXIe siècle.

Le Disseny Hub Barcelona promeut le design et les industries créatives de la ville, et il abrite le Museu del Disseny, le Barcelona Centre de Disseny (BCD) et le Foment de les Arts Decoratives (FAD). L'édifice, projet de MBM Arquitectes, consiste en une structure longitudinale avec une partie à demi-enterrée et une autre par-dessus au niveau de 14,5 m. La partie souterraine du bâtiment accueille des espaces de conservation et documentation, recherche et activités éducatives, bureaux, bibliothèque et bar-restaurant. La partie en surface a la forme d'un parallélépipède découpé en biais et avec un porte-à-faux en direction de la place, et elle accueille les espaces d'expositions, la salle d'actes et l'auditorium. Un bassin extérieur connecte les deux niveaux. L'extérieur se compose de plaques de zinc et de verre, qui octroient à l'ensemble un aspect industriel avec des reflets métalliques. On remarquera l'installation lumineuse et artistique réalisée par David Torrents dans laquelle, à travers sa voix, un graphisme lumineux réalisé avec des LEDs sur le pavement est actionné.

L'édifice Disseny Hub Barcelona présente un haut degré de qualité environnementale et de durabilité, grâce à un système de suffisance énergétique : une pergola photovoltaïque, la climatisation assurée par le réseau urbain de chaud et froid et l'adaptation à la topographie pour profiter des accumulations d'énergie de la terre et réduire la demande en climatisation. Le résultat est une réduction de la consommation d'énergie de 70%. Il dispose de la classification A de durabilité, qui le situe entre les édifices les plus efficaces de la ville.


Retour à l'index de la fiche

Informations générales


Adresse: Plaça de les Glòries Catalanes, 37-38 (08018). Barcelona
Téléphone: 932 566 800
Web: www.museudeldisseny.cat
Horaire: Mardi au dimanche, de 10h00 à 20h00. | Fermé: 1r Janvier, 1r Mai, 24 Juin et 25 Décembre.


Retour à l'index de la fiche

Informations sur l'accessibilité


Le Musée du Design ne présente aucune barrière architectonique et il est accessible aux personnes en fauteuil roulant.
Le personnel a été formé pour assister les personnes handicapées.
Les chiens d’aveugle et d’assistance sont admis dans toute l’enceinte.

Handicap visuel
Maquette tactile en 3D de l'édifice Disseny HUB Barcelona et de son environnement, avec des légendes à l’encre et en braille.
Directoire de l'édifice en lettres imprimées et en braille.
Aussi bien la maquette que le directoire se trouvent dans le hall de l’étage B (entrée par la rue Àvila), juste devant la porte d'accès de la bibliothèque “El Clot-Josep Benet”.
Il y a des chemins podotactiles de signalisation au sol.

Chiien guide Éléments tactiles Braille Audiodescription
Handicap auditif
Boucle magnétique à la réception et aussi à l'auditorium.

Boucle d'induction
Handicap moteur
Comment arriver en transport public adapté:
Les bus de TMB qui couvrent cette zone sont les lignes 7, 92, 192 et H12, toutes accessibles en fauteuil roulant.
La station de métro Glòries (L1) est équipée d’un ascenseur qui permet d’accéder au vestibule depuis le quai central par la sortie qui indique Av. Meridiana. De ce vestibule, avec un autre ascenseur, on accède à la zone proche de l’entrée du musée sans dénivellement.
L’entrée du musée est aussi accessible à partir de la station Glòries des lignes de tramvia, TRAM T4, T5 et T6, sans aucun dénivellement, y compris les trottoirs qui sont inclinés de manière adéquate.

Parking:
Près de l’entrée par la rue Àvila (étage B), il y a une place réservée et signalisée pour les PMR.

Entrée:
L'édifice possède deux accès: plaça de les Glòries (étage 0) et carrer d'Àvila (étage B).
Dans les deux cas l’entrée est de plain pied.

Réception:
Les comptoirs de réception qui se trouvent à l’étage 0 et à l’étage B ont une hauteur de 115 cm.

Mobilité à l’intérieur du musée:
Service de prêt de deux fauteuils roulants.
Il y a des escaliers mécaniques qui connectent les différents étages du bâtiment, mais les personnes en fauteuil roulant peuvent utiliser les ascenseurs avec une carte de prêt. Il faut la demander à la réception. Les ascenseurs sont spacieux, avec une capacité de 13 personnes.
L’itinéraire à l’intérieur du musée ne présente pas de difficultés de circulation.
Les salles sont spacieuses et entre les éléments exposés, il y a suffisamment d’espace pour circuler en fauteuil roulant.
Le sol est antidérapant.
Il y a des sièges pour se reposer le long du parcours.

Toilettes:
Il y a des toilettes adaptées à tous les étages du bâtiment.
Il y a aussi des espaces pour changer les bébés aux étages –1, B et 4.

Information actualisée le: 02/12/2019

Retour à l'index de la fiche

Réservations


Call Center
Service d'information touristique personnalisé sur la ville de Barcelone par téléphone, fax et courriel en plusieurs langues. Appelez-nous si vous avez des renseignements ou bien vous voulez acheter des tours, des spectacles, etc.

Téléphone: (34) 932 853 832 du lundi au vendredi, de 08 à 20 h.

Fax: (34) 932 853 831

E-mail: infoaccess@barcelonaturisme.com

Achetez en ligne. BCN Shop: Boutique virtuelle de Turisme de Barcelona où vous pouvez acquérir des produits et des services touristiques.

Retour à l'index de la fiche
Plan de la Web   Liens d'intérêt   Remerciements