Barcelona Turisme
Pinterest Youtube Instagram facebook Twitter

Lien au site principal de Barcelona Turisme. Nouvelle fenêtre

Barcelone, pour un tourisme accessible
Que visiter Transports Services d'intérêt Où dormir FAQ Lien vers la vidéo Easy Barcelona pour un tourisme accessible. Ouvre une nouvelle fenêtre

Vous êtes à: Que visiter / Tous / Museu d'Arqueologia de Catalunya


Barcelona propose des options intéressantes toute l’année et ouvre ses portes à tous. Profitez du soleil qui brille pour vous promener et vous baigner dans des plages accessibles. Vives la nature de Gaudí avec les mains, ajoutez des visites en langue des signes ou à des spectacles avec une description audio à vos plans…Besoin de plus d’idées ? Vous les trouverez ans le MOTEUR DE RECHERCHE ou bien sur le RÉSUMÉ de lieux d’intérêt accessibles !

Moteur de recherche des lieux d'intérêt accessibles

Type de handicap

Museu d'Arqueologia de Catalunya

Museu d'Arqueologia de Catalunya

Le Musée d'archéologie de Catalogne, située dans l'ancien Palais d'arts graphiques de Montjuïc de Barcelone, propose au visiteur un voyage dans le temps pour découvrir les racines du peuple catalan, sans oublier les cultures du reste de la péninsule ibérique et de la Méditerranée qui ont influencé la culture catalane.

Le Musée d'archéologie de Catalogne offre une exposition permanente des vestiges archéologiques qui illustrent l'évolution de la Catalogne et de son environnement des premiers hommes préhistoriques au début de l'époque médiévale. Tout ceci à travers les collections de pièces provenant des principaux sites archéologiques de Catalogne, ainsi que plusieurs lieux de la péninsule ibérique et d'autres endroits de la Méditerranée.

Outre la collection permanente, le Musée d'archéologie de Catalogne propose également aux visiteurs plusieurs expositions temporaires, ainsi que des ateliers didactiques et d'autres activités éducatives adressées aux plus jeunes.


Retour à l'index de la fiche

Informations générales


Adresse: Passeig de Santa Madrona, 39-41 (08038). Barcelona
Téléphone: 934 232 149
Web: www.mac.cat
Horaire: Mardi au samedi, de 9h30 à 19h00. Dimanche et jours férié, de 10h00 à 14h30. | Fermé: 1r janvier, 25 et 26 décémbre.


Retour à l'index de la fiche

Informations sur l'accessibilité


Le siège de Barcelone du Musée d’Archéologie de Catalogne ne présente pas de barrières architecturales. Les personnes souffrant d’un handicap visuel pourront profiter de certaines pièces originales ainsi que de reproductions.

Le musée propose des visites guidées aussi bien pour la collection permanente que pour les expositions temporaires, ainsi que pour les ateliers pour les écoles, les familles et les groupes ayant des besoins spéciaux.

Toutes les activités sont susceptibles d’être adaptées, mais il n’y a pas, pour le moment, de facilités pour les personnes non-entendantes.

Il est recommandé d’aviser au préalable de l’assistance à une activité ou à une visite d’une personne ayant des besoins spéciaux. Personne de contact : Mme Marta Pujol, Services éducatifs Téléphone : +34 934 232 149 Courriers électroniques : mapujol@gencat.cat difusiomac.cultura@gencat.cat

La manière la plus facile pour parvenir au musée consiste à descendre à l’arrêt du bus 55 qui se trouve juste devant le musée. Il est aussi possible d’y arriver depuis l’Avinguda Paral•lel (station de métro Poble Sec ou Espanya, ligne 3). Dans ce cas, monter par la rue Lleida jusqu'au bout de la rue et tourner à gauche.

Les personnes ayant un handicap reconnu égal ou supérieur à 33 % ont droit à un tarif réduit. Les personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que les retraités et pensionnés ont droit à l’entrée gratuite.
Handicap visuel
Le musée dispose d’une reproduction tactile d’une de ses pièces les plus représentatives : la mosaïque des Trois Grâces. On peut la demander à la réception et, dans ce cas, un(e) employé(e) accompagnera la personne qui le requiert dans un espace de lecture pour pouvoir l’explorer.

D’autre part, dans les différentes salles se trouvent des objets et des pièces originaux qui peuvent être touchés avec la permission du personnel du musée. La réplique de la sculpture de marbre d’Esculape, les stèles funéraires ibériques, des colonnes et des chapiteaux romains, des inscriptions sur pierre, etc. en sont quelques exemples.

Il y a aussi trois maquettes des gisements d’Empúries et de divers villages ibères que l’on peut toucher même s’elles n’ont pas été conçues pour des personnes ayant un handicap visuel. Deux d’entre elles sont très grandes et l’on ne peut pas les embrasser mais elles sont utiles pour comprendre les structures.

Dans certaines expositions temporaires, on a inclus des éléments d’accessibilité visuelle tels que les cartes tactiles ou l’information en braille. Consultez dans chaque cas les ressources de l’exposition du moment.

Dans les ateliers pour les écoles ou les familles on utilise de nombreuses reproductions, utiles pour les enfants voyants ou non-voyants.
Chiien guide Éléments tactiles Braille
Handicap moteur
Le musée est situé à Montjuïc et il est entouré de rues en fortes pentes. C’est la raison pour laquelle, bien que les stations de métro Plaça Espanya et Poble Sec (ligne 3) ne soient pas très éloignées, la meilleure manière de parvenir au musée en transport public est de prendre l’autobus 55 qui a un arrêt devant le musée. Si l’on y vient en automobile et que l’on avise, on pourra stationner le véhicule identifié avec la carte de mobilité réduite devant le musée.

Dans le musée, on peut circuler sans problèmes à l’exception de la bibliothèque, où il y a trois marches. Malgré cela, l’hémérothèque est contigüe et accessible, et il y a des tables de lecture.

L’ascenseur est de dimensions correctes et il est doté d’une porte automatique.

Certaines des vitrines de la partie la plus ancienne sont situées à une hauteur supérieure à la hauteur recommandée pour les visiteurs utilisant un fauteuil roulant.

Il y a des lavabos adaptés au rez-de-chaussée.
Handicap cognitif
Les éducateurs et les guides du musée sont habitués à réaliser des activités destinées au public ayant un handicap mental ou intellectuel. Il est possible d’adapter les visites ou les activités aux besoins concrets de chaque groupe.

Information actualisée le: 26/09/2011

Retour à l'index de la fiche

Réservations


Call Center
Service d'information touristique personnalisé sur la ville de Barcelone par téléphone, fax et courriel en plusieurs langues. Appelez-nous si vous avez des renseignements ou bien vous voulez acheter des tours, des spectacles, etc.

Téléphone: (34) 932 853 832 du lundi au vendredi, de 08 à 20 h.

Fax: (34) 932 853 831

E-mail: infoaccess@barcelonaturisme.com

Achetez en ligne. BCN Shop: Boutique virtuelle de Turisme de Barcelona où vous pouvez acquérir des produits et des services touristiques.

Retour à l'index de la fiche
Plan de la Web   Liens d'intérêt   Remerciements