Barcelona Turisme
Pinterest Youtube Instagram facebook Twitter

Lien au site principal de Barcelona Turisme. Nouvelle fenêtre

Barcelone, pour un tourisme accessible
Que visiter Transports Services d'intérêt Où dormir FAQ Lien vers la vidéo Easy Barcelona pour un tourisme accessible. Ouvre une nouvelle fenêtre

Vous êtes à: / Tous / The Antic Hospital de la Santa Creu


Barcelona propose des options intéressantes toute l’année et ouvre ses portes à tous. Profitez du soleil qui brille pour vous promener et vous baigner dans des plages accessibles. Vives la nature de Gaudí avec les mains, ajoutez des visites en langue des signes ou à des spectacles avec une description audio à vos plans…Besoin de plus d’idées ? Vous les trouverez ans le MOTEUR DE RECHERCHE ou bien sur le RÉSUMÉ de lieux d’intérêt accessibles !

Moteur de recherche des lieux d'intérêt accessibles

Type de handicap

Ancien Hospital de la Santa Creu

The Antic Hospital de la Santa Creu

On peut se laisser captiver par les dépendances de ce qui fut le grand hôpital de Barcelone jusqu'au début du XXe siècle. Un simple coup d'œil aux patios et aux halls de l'ancienne enceinte, aujourd'hui siège de la Bibliothèque de Catalogne, de centres d'enseignement ainsi que d'autres institutions culturelles, permet de se transporter en d'autres temps pour y goûter l'atmosphère.

S'il y a bien un édifice digne d'être considéré comme la splendeur du gothique civil catalan, c'est bien l'ancien Hospital de la Santa Creu. La construction de l'ensemble a été commencée en 1401, dans le but de regrouper les six hôpitaux de Barcelone. Un siècle plus tard, on lui a donné l'aspect qu'il a encore de nos jours. Aujourd'hui, lorsque l'on pénètre dans la Bibliothèque de Catalogne, logée à l'étage supérieur des trois halls qui structurent l'édifice, on découvre un espace ouvert et sans colonnes : c'était les salles d'hospitalisation. Couvertes de plafonds de bois à double pente, elles se différenciaient de celles du rez-de-chaussée, où se trouvent aujourd'hui deux bibliothèques publiques. Là, la voûte de la croisée gothique marque le schéma des nefs, destinées en leur temps à l'administration, à la cuisine et à la blanchisserie. L'ensemble architectural s'achève par la Casa de la Convalescència, siège aujourd'hui de l'Institut d'Estudis Catalans, de la Reial Acadèmia de Medicina, d'une grande beauté, et de l'ancienne chapelle de l'ensemble hospitalier, de nos jours centre d'expositions.

En 1929, le centre a été transféré dans le nouveau complexe moderniste de l'Hospital de la Santa Creu i de Sant Pau. L'ancien Hospital, qui était devenu obsolète, a été déclaré Monument historique artistique d'intérêt national.

Informations générales


Adresse: Carrer Hospital, 56 (08001). Barcelona
Horaire: A consultar.

Retour à l'index de la fiche
Plan de la Web   Liens d'intérêt   Remerciements