Barcelona Turisme
Pinterest Youtube Instagram facebook Twitter

Lien au site principal de Barcelona Turisme. Nouvelle fenêtre

Barcelone, pour un tourisme accessible
Que visiter Transports Services d'intérêt Où dormir FAQ Lien vers la vidéo Easy Barcelona pour un tourisme accessible. Ouvre une nouvelle fenêtre

Vous êtes à: / Tous / Museu d'Història de Catalunya


Barcelona propose des options intéressantes toute l’année et ouvre ses portes à tous. Profitez du soleil qui brille pour vous promener et vous baigner dans des plages accessibles. Vives la nature de Gaudí avec les mains, ajoutez des visites en langue des signes ou à des spectacles avec une description audio à vos plans…Besoin de plus d’idées ? Vous les trouverez ans le MOTEUR DE RECHERCHE ou bien sur le RÉSUMÉ de lieux d’intérêt accessibles !

Moteur de recherche des lieux d'intérêt accessibles

Type de handicap

Museu d'Història de Catalunya

Museu d'Història de Catalunya

Créé en 1996 à Barcelone dans l'objectif de diffuser l'histoire de la Catalogne, le Musée d'histoire de la Catalogne se situe dans le bâtiment qui accueillait les anciens entrepôts du Port Vell, construit en 1900 et connu comme le Palau del mar.

Le Musée d'histoire de Catalogne a pour objectif d'exposer et de diffuser l'histoire de la Catalogne en tant que patrimoine collectif, de conserver les objets qui y sont liés et de renforcer l'identification des citoyens avec l'histoire nationale. Pour atteindre ce but, le Musée d'histoire de Catalogne fonctionne comme un musée narratif, afin d'accueillir et de conserver des objets liés à l'histoire de la Catalogne en tant que support de la narration historique, ainsi que de promouvoir et d'organiser des activités de diffusion et de promotion de l'histoire de la Catalogne, pour participer à sa divulgation et à son étude.

Pour toutes ces raisons, l'exposition permanente du musée montre, de façon interactive et innovante, l'histoire de la Catalogne de ses origines les plus reculées jusqu'à nos jours. La visite du Musée d'histoire de Catalogne est structurée de façon chronologique sur les quatre étages du bâtiment, en huit sections où sont représentées des scènes et des reproductions de faits historiques et d'activités plus quotidiennes comme l'alimentation et l'habillement. L'offre du musée est complétée par des expositions temporaires ainsi que d'autres activités qui font de cet espace un lieu à ne manquer sous aucun prétexte.


Retour à l'index de la fiche

Informations générales


Adresse: Plaça de Pau Vila, 3. Palau de Mar (08003). Barcelona
Téléphone: 932 254 700
Web: www.mhcat.cat
Horaire: Mardi au samedi, de 10h00 à 19h00. Mercredi, de 10h00 à 20h00. Dimanche et jours férié, de 10h00 à 14h30. | Fermé: 1r et 6 janvier, 1r mai, 25 et 26 décembre.


Retour à l'index de la fiche

Informations sur l'accessibilité


Le Musée d'Histoire de Catalogne ne présente pas de barrières architecturales et contient de nombreux éléments susceptibles d’être touchés par les personnes ayant un handicap visuel.

Il y a des visites commentées gratuites (incluses dans le prix de l’entrée) le dimanche midi. Consultez la page web pour connaître les horaires.

Visites pour les groupes après concertation 15 jours à l’avance. Téléphone : +34 93 225 42 44 (du lundi au vendredi, de 9 h à 14 h et de 15 h 30 à 17 h 30) Courriel : mhcvisites.cultura@gencat.cat.

Le musée propose aussi des activités pour les personnes ayant un handicap psychique.

Les personnes ayant un handicap, les chômeurs et les personnes âgées de 65 ans et plus ont droit à l’entrée gratuite.
Handicap visuel
Les panneaux d’information ont des lettres, des dimensions et un contraste corrects.

Il y a une maquette tactile de la Sagrada Familia, de grandes dimensions. Il suffit de demander au personnel de sécurité de retirer le cordon qui la protège. De la même manière, pour d’autres monuments de Catalogne qui appartiennent au Musée d’Histoire (comme par exemple la Seu Vella de Lleida), il y a aussi des maquettes in situ du monument lui-même.

Il est possible de toucher d’autres maquettes et objets, qui peuvent être utiles et compréhensibles bien qu'ils n’aient pas été adaptés pour les personnes ayant un handicap visuel. Certaines scénographies pourront être touchées, sous la supervision du guide ou de l’éducateur comme, par exemple, la maison de la préhistoire ou la cuisine des années 30. Il est possible de profiter d’autres scénographies et recréations sans avoir besoin d’en demander l’autorisation comme, par exemple, les écoles ou la tour du château.

Au troisième étage, on pourra écouter de nombreux fragments radiophoniques ou des retransmissions d’événements historiques ainsi que de la musique ou des hymnes.

Les boutons des ascenseurs disposent d’un haut relief et d’inscriptions en braille.
Chiien guide Éléments tactiles Braille Aides optiques ou lettre agrandie
Handicap auditif
Le personnel a reçu une formation de base en langue des signes (LSC).

Si on le demande à l’avance, le guide de la visite peut utiliser un microphone et un amplificateur de son.
Langue de signes
Handicap moteur
On entre au musée de plain-pied et par des portes automatiques. L’édifice est entièrement accessible, y compris la cafétéria et la terrasse. Les étages communiquent entre eux par des rampes et de larges ascenseurs.

Les personnes utilisant un fauteuil roulant ne pourront pas accéder à certaines scénographies, du fait des caractéristiques mêmes de celles-ci ; il s’agit de la tour du château et de l’église romane. Dans d’autres, par contre, comme la noria arabe, le montage a été révisé afin de permettre de faire le tour de l’ensemble en fauteuil roulant.

Il y a des lavabos adaptés au rez-de-chaussée et au quatrième étage, où se trouve la cafétéria.

Service de prêt de fauteuils roulants.
Handicap cognitif
Le Musée d’Histoire de Catalogne offre deux itinéraires adéquats pour les personnes ayant un handicap mental ou intellectuel: "Tocaràs el passat" (Toucher le passé), basé sur les changements de la maison et le style de vie; et "El sucre: quina història" (Le sucre : quelle histoire !), basé sur l’alimentation et les goûts.

Il est possible d’adapter d’autres visites ou activités aux besoins concrets de chaque groupe.

Information actualisée le: 10/12/2019

Retour à l'index de la fiche

Réservations


Call Center
Service d'information touristique personnalisé sur la ville de Barcelone par téléphone, fax et courriel en plusieurs langues. Appelez-nous si vous avez des renseignements ou bien vous voulez acheter des tours, des spectacles, etc.

Téléphone: (34) 932 853 832 du lundi au vendredi, de 08 à 20 h.

Fax: (34) 932 853 831

E-mail: infoaccess@barcelonaturisme.com

Achetez en ligne. BCN Shop: Boutique virtuelle de Turisme de Barcelona où vous pouvez acquérir des produits et des services touristiques.

Retour à l'index de la fiche
Plan de la Web   Liens d'intérêt   Remerciements