Barcelona Turisme
Pinterest Youtube Instagram facebook Twitter

Lien au site principal de Barcelona Turisme. Nouvelle fenêtre

Barcelone, pour un tourisme accessible
Que visiter Transports Services d'intérêt Où dormir FAQ Lien vers la vidéo Easy Barcelona pour un tourisme accessible. Ouvre une nouvelle fenêtre

Vous êtes à: / Tous / Church of Sant Felip Neri


Barcelona propose des options intéressantes toute l’année et ouvre ses portes à tous. Profitez du soleil qui brille pour vous promener et vous baigner dans des plages accessibles. Vives la nature de Gaudí avec les mains, ajoutez des visites en langue des signes ou à des spectacles avec une description audio à vos plans…Besoin de plus d’idées ? Vous les trouverez ans le MOTEUR DE RECHERCHE ou bien sur le RÉSUMÉ de lieux d’intérêt accessibles !

Moteur de recherche des lieux d'intérêt accessibles

Type de handicap

Église de Sant Felip Neri

Church of Sant Felip Neri

Discrète, l'église de Sant Felip Neri s'élève dans un coin caché du quartier gothique, une petite place à l'air romantique qui porte le même nom. Dans la façade, de style baroque mais austère, on peut encore voir des impacts de balles de mitraillette : les travaux de ravalement et de restauration ont voulu conserver ce témoignage douloureux de la guerre civile.

L'église de Sant Felip Neri est née comme une dépendance du couvent des felipons (religieux de l'Oratoire de l'Amour divin ou Confédération des oratoriens, fondé par saint Philippe Néri) qui s'établirent dans ce lieu en 1673. Des années plus tard, aux alentours de 1750, allait être construite l'église baroque, un des rares exemples de ce style à Barcelone. Il s'agit d'un édifice d'une seule nef avec une croisée et une abside rectangulaire, où l'on peut remarquer les chapelles latérales avec des autels néoclassiques et des peintures de Joan Llimona. La façade principale est de lignes simples, et elle est couronnée, dans le corps central, par une finition semi-circulaire. Elle est présidée par la figure du saint. Ce sont cependant les surprenants orifices percés dans le mur de l'édifice qui attirent le plus l'attention. Ces blessures cicatrisées dans la pierre de Sant Felip Neri rappellent comment, en janvier 1938, en pleine guerre civile, un bombardement aérien a mis fin à la vie de quarante-deux réfugiés qui se cachaient dans le souterrain du couvent.

La malchance a voulu qu'une bombe tombe juste au-dessus de ce refuge. Nombre des morts étaient des enfants. La dureté de ce souvenir contraste aujourd'hui avec la paix d'un endroit recueilli à l'abri des arbres. Une fontaine au beau milieu de la place rafraîchit cet espace où s'érigent aussi les maisons des anciennes corporations des chaudronniers et des cordonniers.

Informations générales


Adresse: Plaça Sant Felip Neri, 5 (08002). Barcelona
Téléphone: 933 173 116
Horaire: A consultar.

Retour à l'index de la fiche

Informations sur l'accessibilité


L’édifice présente certaines difficultés d’accessibilité. Il est donc recommandé que les visiteurs en fauteuil roulant soient accompagnés.
Handicap moteur: accessible avec aide
Entrée::
La porte d'entrée de l’église possède une marche. Elle est en bois et à double battant. Chaque section de la porte fait 89 cm de large. Une fois franchie la première porte, il y a une petite entrée au pavement en pierre et trois portes en bois. Les deux portes latérales font 108 cm de large et sont de plain pied.

Mobilité à l’intérieur de l’église::
La circulation à l’intérieur de l’église ne présente pas de difficultés. Il y a une seule nef le, transept, l’abside et les trois chapelles interconnectées de chaque côté. Les deux rangées de bancs permettent de circuler dans le couloir central et aussi sur les côtés. Le pavement est en bois sauf dans certains endroits où se situent les sépultures en pierre. Pour accéder à la zone de l’autel, il y a deux marches.

Information actualisée le: 30/09/2019

Retour à l'index de la fiche
Plan de la Web   Liens d'intérêt   Remerciements