Barcelona Turisme
Pinterest Youtube Instagram facebook Twitter

Lien au site principal de Barcelona Turisme. Nouvelle fenêtre

Barcelone, pour un tourisme accessible
Que visiter Transports Services d'intérêt Où dormir FAQ Lien vers la vidéo Easy Barcelona pour un tourisme accessible. Ouvre une nouvelle fenêtre

Vous êtes à: / Tous / Sant Pau Recinte Modernista


Barcelona propose des options intéressantes toute l’année et ouvre ses portes à tous. Profitez du soleil qui brille pour vous promener et vous baigner dans des plages accessibles. Vives la nature de Gaudí avec les mains, ajoutez des visites en langue des signes ou à des spectacles avec une description audio à vos plans…Besoin de plus d’idées ? Vous les trouverez ans le MOTEUR DE RECHERCHE ou bien sur le RÉSUMÉ de lieux d’intérêt accessibles !

Moteur de recherche des lieux d'intérêt accessibles

Type de handicap

Sant Pau Recinte Modernista

Sant Pau Recinte Modernista

L'ensemble moderniste de Sant Pau, construit entre 1905 et 1930, fut conçu par Lluís Domènech i Montaner comme une ville-jardin pour les malades. Après avoir servi comme hôpital public pendant un siècle, ses pavillons rénovés brillent aujourd'hui de toute leur splendeur. Visiter cet ensemble architectural si exceptionnel est une expérience unique.

À la fin du XIXe siècle, l'ancien édifice de l'Hospital de la Santa Creu qui se trouvait dans le quartier du Raval de Barcelone, était devenu trop petit et dépassé, il fallait le resituer. Son contrepoint fut un ambitieux projet, inspiré des courants hygiénistes les plus progressistes de l'époque. N'oublions pas que la trajectoire de cette institution a toujours été liée à la bienfaisance et aux avancées sociales et sanitaires.

Cet ensemble moderniste, le plus important d'Europe, est aujourd'hui un référent de la richesse monumentale de Barcelone et aussi de son esprit innovateur. Inscrit en 1997 au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, sa valeur architecturale et artistique acquiert une nouvelle dimension internationale avec la nouvelle utilisation des pavillons. L'ensemble est maintenant un campus de la connaissance et le siège d'organismes internationaux, comme l'Institut Forestier Européen, la Casa Àsia, la Global University Network for Innovation, ou l'Institut de l'Université des Nations unies sur la mondialisation, la culture et la mobilité.

La visite de ce magnifique environnement permet de s'introduire dans l'histoire, l'art et l'actualité. L'espace d'expositions du Pavillon de Sant Salvador permet de voyager dans l'histoire de la médecine à Barcelone et dans la trajectoire de l'une des institutions sanitaires parmi les plus anciennes d'Europe. Le Pavillon de Sant Salvador se situe au début d'un itinéraire recommandé dans les espaces extérieurs de l'Enceinte moderniste, les jardins qui reproduisent le modèle de cité-jardin conçu au début du XXe siècle. Tout en s'y promenant, on peut profiter de la beauté extérieure des édifications. Coupoles, toitures, façades, sculptures et vitraux y sont les éléments les plus remarquables.

En outre, on peut accéder au Pavillon de Sant Rafael pour y contempler son intérieur tel qu'il a été conçu au début du XXe siècle. On peut aussi parcourir les tunnels qui relient les différents bâtiments par le sous-sol et visiter les espaces patrimoniaux les plus représentatifs du Pavillon de l'Administration.

Informations générales


Adresse: Carrer de Sant Antoni Maria Claret, 167 (08025). Barcelona
Téléphone: 935 537 801
Web: www.santpaubarcelona.org
E-mail: recintemodernista@santpau.cat
Horaire: Lundi au samedi, de 10h00 à 14h30. Samedi, dimanche et jours fériés, de 10h00 à 17h00.
25 décembre, fermé.


Retour à l'index de la fiche

Informations sur l'accessibilité


L’ensemble moderniste de Sant Pau ne présente pas de barrières architecturales et il est complètement accessible aux personnes en fauteuil roulant.

L’itinéraire général de la visite varie légèrement étant donné que les personnes à mobilité réduite doivent utiliser l’ascenseur pour éviter certains tronçons d’escalier. Le personnel de l’ensemble, cependant, est attentif aux besoins des visiteurs handicapés et facilite les déplacements alternatifs. L’accès aux pavillons et la circulation dans l’ensemble présente des rampes aux inclinaisons peu prononcées.

Les personnes handicapées bénéficient de tarifs réduits. L’entrée est gratuite pour les titulaires de la carte d’accréditation du Departament de Benestar Social.

Les chiens d’aveugle et d’assistance sont admis dans tout l’ensemble.

Des visites adaptées pour les groupes de personnes avec des besoins spéciaux sont proposées sur réservation préalable.

Pour les consultations sur l’accessibilité et les réservations: Tel. 935 537 801, ou e-mail recintemodernista@santpau.cat

Handicap moteur
Comment y arriver
Transport public adapté: mis à part les bus, qui sont accessibles, il y a deux stations de Métro tout près qui ont un ascenseur, Sant Pau-Dos de maig (L5) et Sagrada Família (L2).

Entrée
L’acces à l’ensemble est de plain pied. Il se trouve au milieu d’un angle de rue de l’Eixample, avec une grille en fer de 6 mètres de largeur, toujours ouverte aux heures ouvrables de visite. Cet accès donne sur une grande cour, et quelques mètres plus loin, se trouve la réception de plain pied, aux portes automatiques en verre.

Réception
Le comptoir de réception a deux hauteurs : 75 cm et 115 cm.
Il y a des consignes.

Mobilité dans l’ensemble
Service de prêt de deux fauteuils roulants. Demander à la réception.
Le pavement varie selon les lieux: ciment, dalles ou moquette dans certains pavillons et dans l’ascenseur.
L’itinéraire de la visite à certains endroits présente des parcours alternatifs pour franchir les tronçons d’escaliers.
Les éléments exposés sont à la hauteur adéquate pour les visiteurs en fauteuil roulant.
Tout au long du parcours, il y a des sièges pour se reposer.

Ascenseurs
Tous les ascenseurs sont adaptés. Pour les utiliser, on peut faire appel à l’assistence du personnel de l’ensemble.
Les portes sont automatiques et possèdent une largeur de 90 cm.
Les boutons, en braille et en relief, se trouvent à une hauteur de 70 cm. Il y a une barre sur un des côtés.
Information sonore de l’étage où il s’arrête et signal acoustique d’arrivée à l’étage.

Toilettes
Il y a différentes toilettes adaptées le long du parcours, même si elles ne sont pas toutes signalisées avec le pictogramme du fauteuil roulant.
La porte de la cabine a 90 cm de largeur.
Tous les WC ont des barres d’appui (deux abattables ou une fixe et une abattable selon les cas).
Sous le lave-mains, il y a un espace libre qui permet une approche frontale. Il y a des tables à langer pour les bébés.

Restaurant et cafétéria
Le restaurant et cafétéria est de plain pied. Service à table.

Auditorium
L’auditorium est dans la salle Pau Gil. On y accède par un ascenseur.

Boutique
La boutique est située au niveau de la rue et l’entrée est de plain pied.
Les vitrines et présentoirs sont à la hauteur adéquate pour un usager de fauteuil roulant.


Information actualisée le: 28/11/2019

Retour à l'index de la fiche
Plan de la Web   Liens d'intérêt   Remerciements