Barcelona Turisme
TikTok Pinterest Youtube Instagram facebook Twitter

Lien au site principal de Barcelona Turisme. Nouvelle fenêtre

Barcelone, pour un tourisme accessible
Que visiter Transports Services d'intérêt Où dormir FAQ Lien vers la vidéo Easy Barcelona pour un tourisme accessible. Ouvre une nouvelle fenêtre

Vous êtes à: / Tous / Roman wall and aqueducts (Casa de l'Ardiaca)


Barcelona propose des options intéressantes toute l’année et ouvre ses portes à tous. Profitez du soleil qui brille pour vous promener et vous baigner dans des plages accessibles. Vives la nature de Gaudí avec les mains, ajoutez des visites en langue des signes ou à des spectacles avec une description audio à vos plans…Besoin de plus d’idées ? Vous les trouverez ans le MOTEUR DE RECHERCHE ou bien sur le RÉSUMÉ de lieux d’intérêt accessibles !

Moteur de recherche des lieux d'intérêt accessibles

Type de handicap

Murailles et aqueducs romains (Casa de l’Ardiaca)

Roman wall and aqueducts (Casa de lArdiaca)

La muraille romaine adossée à la Plaça Nova de Barcelone abrite un secret. Juste de l'autre côté du mur romain primitif, se trouve l'entrée de la Casa de l'Ardiaca, où l'on peut découvrir des vestiges archéologiques. En entrant dans la cour de la Casa de l'Ardiaca, on découvre une construction où se mêlent tous les styles et époques.

La Casa de l'Ardiaca, résidence de la hiérarchie ecclésiastique des archidiacres depuis le XIIe siècle, a fait l'objet de nombreuses modifications, comme lorsqu'elle fut attachée à la maison du Doyen, du début du XVIe siècle. C'est alors que la cour centrale avec des arcades fut créée. C'est de cette époque que datent les décorations Renaissance qui s'adaptent à la structure gothique flamboyante du bâtiment initial. Un escalier conduit le visiteur jusqu'à la terrasse supérieure, un balcon dans le plus pur style Roméo et Juliette. Au fond de la Casa de l'Ardiaca, l'on découvre que le mur sur lequel il s'appuie fait partie de l'ancienne muraille romaine de Barcelone. Celui-ci se trouve adossé, par un coin, au fragment de la copie de l'aqueduc qui naît à la porte d'entrée de la ville.

L'autre surprise, cependant, se trouve à l'extérieur, sur la façade principale. En 1895, l'Ordre des avocats s'établissait dans son enceinte et chargeait l'architecte Lluís Domènech i Montaner de concevoir une boîte aux lettres. Les éléments modernistes qui la constituent sont d'un symbolisme intense : les trois hirondelles assurent la liberté de la justice, alors que les procédures bureaucratiques, symbolisées par la tortue, représentent les obstacles qui retardent tout. Depuis 1921 la Casa de l'Ardiaca, la maison est le siège des archives historiques municipales de Barcelone.

Informations générales


Adresse: Carrer de Santa Llúcia, 1 (08002). Barcelona
Téléphone: 932 562 255
Horaire: Du lundi au vendredi, de 9h à 19h30. Samedi, de 10h à 19h30.


Retour à l'index de la fiche

Informations sur l'accessibilité


Handicap moteur
L'accès au patio de la Casa de l'Ardiaca a un escalier à 4 marches et une rampe alternative en bois. La rampe a une longueur de 11 mètres et une pente de 8%.
De la cour, où le vieux sol est un peu irrégulier, vous pouvez accéder par une autre rampe à la salle d'expositions et voir les fouilles des remparts romains et de l'aqueduc. Cette rampe fait 5 mètres de long et la pente est 7%. A l'intérieur, l'espace est large et le sol uniforme et antidérapant.
L'entrée est gratuite.

Information actualisée le: 22/10/2019

Retour à l'index de la fiche
Plan de la Web   Liens d'intérêt   Remerciements