Enjoy Barcelona / Enjoy Barcelona / Gastronomie / Les normes sacrées du "pa amb tomàquet"
  • Pa amb tomàquet

Les normes sacrées du "pa amb tomàquet"

Si vous posez la question à n'importe quel Barcelonais de savoir quelle est la meilleure invention catalane de tous les temps, il est très possible que neuf sur dix vous répondent : "¡el pa amb tomàquet!" (le pain tomate). Plus qu'une simple recette, une technique culinaire ou une coutume, le geste qui consiste à étaler la tomate sur le pain, c'est un signe d'identité catalane.

L'origine de la recette s'inspire du pain avec de l'huile, l'union de deux ingrédients fondamentaux de la cuisine méditerranéenne héritée des Grecs anciens. Cependant, la tomate n'arriva pas dans les cuisines de la péninsule jusqu'au XVIIIe siècle. De fait, la première référence écrite à cette recette date de 1884. À ce moment-là, dans les typiques maisons paysannes, on badigeonnait le pain sec de deux jours avec de la tomate pour le ramollir, et ensuite on l'accompagnait d'un bon jet d'huile. Cela faisait partie de la cuisine quotidienne consistant à tirer parti de toutes les manières de la nourriture et d'en jeter le moins possible.

Maintenant que nous savons que le pain tomate n'est pas une simple anecdote mais un mets que vous trouverez dans tous les restaurants et bars de Catalogne, nous allons expliquer en six étapes simples comment il faut procéder pour le faire, pour éviter de –involontairement- banaliser un symbole de plus de quatre siècles d'histoire.

1. Le pain. És veritat que es pot fer amb tot tipus de pans, però si el que esteu buscant és l'origen, la veritat i la tradició, trieu pa de pagès. Ah, i molt important, ha d'estar torrat.

2. Sel. Empolvorar, segons el gust, sobre el pa abans d'afegir-hi el tomàquet, així s'estendrà bé en refregar-lo.

3. Tomate. Molt important, utilitzar tomàquet de ramallet o de penjar. En estar penjats perden acidesa i la clàssica aigua de la polpa, i conserven així un sabor molt més intens. Tallar de manera transversal i refregar sobre el pa. Ja veureu que, un cop utilitzat, pràcticament us quedareu amb la pell a la mà i el pa quedarà ben mullat.

4. Huile. El punt final. Obligatori que sigui d'oliva verge extra. Es pot escollir la varietat (arbequina, picual, picuda...), la intensitat segons el gust o els aliments amb els quals acompanyareu el pa amb tomàquet.

5. Bon profit! (bon appétit). N'oubliez pas de le dire.

Vous prouvez aussi être intéressé