Que faire / Agenda / Expositions et activités / La première maison, la propre maison, la maison manifeste.

La première maison, la propre maison, la maison manifeste.Expositions et activités
11/2017 - 11/2018

Juanjo Lahuerta, expert de Gaudí et directeur de la Chaire Gaudí, est le commissaire de la première exposition temporaire. Intitulée "La primera casa. La casa pròpia. La casa manifest", cette exposition temporaire offre un aperçu de quatorze maisons, certaines construites par des architectes contemporains de Gaudí.

La fourchette chronologique des vies de ces personnages commence avec des architectes comme Viollet-le-Duc ou William Morris, déterminants dans la formation de Gaudí, en passant par de grands architectes américains de la première génération du Mouvement Modern – Richardson, Sullivan ou Wright –, par les architectes européens de la génération de Gaudí – Berlage, Wagner, etc. –, en terminant par la génération suivante au sein de laquelle les différentes déclinaisons de l'Art Nouveau sont déjà définies : Horta, Guimard, Mackintosh ou Olbirch.

Pour chaque architecte, une maison a été retenue : soit la première maison construite, soit la propre maison ou la maison manifeste, c'est-à-dire une maison pour laquelle l'expérimentation typologique et stylistique offre toutes les caractéristiques de ce que sera l'œuvre de l'auteur dans le domaine architectural, décoratif et mobilier futur. Les correspondances chronologiques de ces maisons avec la Casa Vicens sont présentées et mises en rapport.

Vous prouvez aussi être intéressé