Que faire / Agenda / Expositions et activités / 1917. Picasso à Barcelone

1917. Picasso à BarceloneExpositions et activités
26/10/2017 - 28/01/2018

L'objectif de cette exposition est d'évoquer le dernier séjour prolongé de Pablo Picasso à Barcelone. Cette période barcelonaise de Picasso est très intéressante du point de vue artistique car ce fut une période de recherche de nouvelles sources et ressources plastiques au cours de laquelle l'artiste fait alterner les canons les plus rigoureux du Cubisme avec une ligne plus classique et réaliste.

Le Musée Picasso conserve toutes les peintures à l'huile de cette période — hormis une —, retrouvées dans la maison familiale, puisqu'elles ne pouvaient pas quitter le territoire espagnol comme l'artiste l'explique dans une lettre à Gertrude Stein.

L'exposition comprend des peintures, des dessins préparatoires de ces peintures et d'autres dessins indépendants, dans le but de regrouper le plus grand nombre d'œuvres de sa production artistique pendant sa présence à Barcelone. Elle permettra de découvrir la documentation du séjour dans cette ville en illustrant son activité de peintre, mais également ses moments de loisirs ─ corridas, théâtre ─, les contacts avec ses amis, les hommages reçus et la participation aux activités de la société civile, entre autres.

À l'occasion du centenaire des Ballets Russes au Liceu de Barcelone, le Musée Picasso organisera un événement rappelant cette première.

Vous prouvez aussi être intéressé