Que faire / Agenda / Musique: pop, jazz, folk, flamenco... / Vinicio Capossela

Vinicio CaposselaMusique: pop, jazz, folk, flamenco..., Festivals
10/07/2017

Bien qu’il soit Italien, Vinicio Capossela est né à Hanovre, fils de parents originaires d’Irpinia, du sud de l’Italie. Et même si c’est un auteur compositeur et multiinstrumentiste, aussi connu dans son pays qu’à l’étranger, il n’est pas seulement doué pour la musique, mais il est poète, écrivain et selon, magicien et homme spectacle. Ce n’est pas par hasard queThe New York Times le considérait comme le musicien le plus intelligent et excentrique d’Italie.
Lui-même se définit comme un « entertainer fantasmagorique » qui dans les premiers temps de sa carrière travailla au théâtre et qui fit aussi des incursions dans le genre télévisuel. La littérature, (de Melville à Céline et de Dante à Homère) est aussi une des grandes sources  d’inspiration de cet artiste de la Renaissance, avec des connexions avec le cinéma et la radio. Aimant les musiques qui ont des racines et des sons de toujours, il a consacré un disque,  Rebetiko Gymnastas, à ce genre musical grec et en 2013, il produisit et dirigea une tournée de la Banda della Posta, un groupe de musiciens d’âge avancé d’Irpinie qui se consacre à la musique nuptiale. Maintenant, il dédie son dernier travail, Canzoni della cupa, à la terre de ses parents.
C’est un travail de double format, avec les disques Polvere et Ombra. Dans le premier, il plonge dans la tradition musicale propre du sud de l’Italie et pénètre dans un monde folklorique, rural, mythique et mythologique, et dans le second, il conduit une expérience de folk global à laquelle ont collaboré des artistes comme les célèbres Calexico, ou Flaco Jiménez, en passant par la chanteuse de folklore italienne Giovanna Marini.

GREC. Festival de Barcelona

Vous prouvez aussi être intéressé