Que faire / Agenda / Expositions et activités / Santiago Rusiñol. Jardins d'Espanya

Santiago Rusiñol. Jardins d'EspanyaExpositions et activités
23/04/2017 - 09/07/2017

En 1903, Santiago Rusiñol créa l'album Jardins d'Espanya, un recueil de 40 planches de ses tableaux sélectionnés par lui-même et qui incluait également des poèmes d'auteurs comme J. Alcover, A. Mestres ou J. Maragall, et M. Machado, R. Pérez de Ayala ou Juan R. Jiménez dans l'édition de 1914, entre autres.

L'exposition "Santiago Rusiñol. Jardins d'Espanya", qui ouvre ses portes au Musée du Modernisme du 23 mars au 9 juillet, regroupe une quantité significative des jardins de l'album, pour la première fois dans le cadre d'une exposition consacrée exclusivement à ce projet artistique du peintre. 41 jardins à l'huile y son exposés, dont 13 qui figuraient dans l'album d'origine, bon nombre en grand format, et deux des trois seules affiches peintes par Rusiñol. Certaines de ces peintures n'ont pas été exposées depuis plus d'un siècle et seront exposées au public pour la première fois.

Les Jardins d'Espanya sont les jardins de l'âme de l'artiste, ses créations les plus personnelles et esthétiques qui condensent toute une vie consacrée à l'art et à la beauté. Une représentation des intimités et des sentiments de l'être humain et un voyage à la découverte du caractère voyageur de Rusiñol : les différents endroits qu'il visita, les couleurs qui le fascinèrent, les profils et les natures choisis pour ses compositions, et le symbolisme des éléments qui y apparaissent : les constantes de ses tableaux.

Vous prouvez aussi être intéressé